Type de publication
Thème de la publication
Recherche
Date du document

17 septembre 2019

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Date de publication :

17 septembre 2019

Auteur(s) :

CLÉMENT BOISSEUIL

"Ce que la participation fait à l'action publique. Le cas du plan de transformation de Lathrop à Chicago"

Clément Boisseuil est lauréat du Prix 2019 de l'article scientifique sur l'habitat social attribué par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'article primé est paru en 2018 dans la revue Gouvernement et Action Publique aux Presses de Sciences Po.

Télécharger gratuitement l'article lauréat sur Cairn en cliquant ici

Résumé : À partir de l’étude du projet de rénovation des logements sociaux de Lathrop dans la ville de Chicago (Illinois), cet article analyse les effets de la participation des publics-bénéficiaires sur la mise en oeuvre de l’action publique. Les habitants de ce quartier se sont opposés au projet pour lequel ils ont été sollicités. Leur usage des dispositifs participatifs a entraîné la constitution d’un mouvement protestataire ayant abouti au blocage du projet pendant plusieurs années. Les processus participatifs peuvent donc échapper aux acteurs publics ou privés qui en ont la responsabilité. Il apparaît que la participation a ouvert une fenêtre d’opportunité pour la contestation et que ses outils ont constitué autant de structures mobilisatrices à partir desquelles les citoyens bénéficiaires se sont organisés et ont cadré leurs revendications. Pourtant, l’article met aussi en avant la complexe adaptation des programmes publics en réponse à l’inclusion des publics-cibles. Il conclut que les limites de la participation se situent peut-être davantage dans l’incapacité des acteurs publics à apprendre de ces processus plutôt que dans la manipulation des dispositifs participatifs ou des conflits qui en émergent.

Biographie de l'auteur : Clément Boisseuil obtient son doctorat en sociologie politique comparée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po où il est aujourd’hui chercheur associé. Pendant ses études, il fait un séjour académique aux États-Unis à Boston et Chicago où il expérimente les principes et les enjeux de la participation. L’article primé est inspiré de sa thèse sur la mise en œuvre de la mixité et de la rénovation urbaine dans les métropoles de Paris et Chicago. Depuis septembre 2018, il est chargé d’études à la Fondation pour la Recherche Sociale (FORS-RS).

Consulter le palmarès et le dossier complet du prix de la recherche.

Voir l'article de Laetitia Overney « Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960 » (prix spécial 2019).

Revoir la vidéo du débat avec les lauréats au Congrès Hlm de Paris (25 septembre 2019)

Voir l'article d'Actualités habitat : Prix de l'article scientifique sur l'habitat social : participer, oui, mais sur le fond des projets ! 

Mots clés
Thèmes