L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Changeons de regard sur les quartiers

Le présent rapport du Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU a pour objectif premier de réaffirmer la nécessité de poursuivre le volet urbain de la politique de la ville centré sur les quartiers en prenant en compte leur potentiel et leurs spécificités.

Les chantiers de la rénovation urbaine se poursuivent et le Comité dévaluation et de suivi de l'ANRU souhaite leur donner une nouvelle impulsion plus en phase avec la réalité sociale de la France d'aujourd'hui : donner aux habitants des quartiers leur juste place dans l'agglomération en leur permettant de mieux vivre et en favorisant l'épanouissement de toutes leurs potentialités. .

C'est la mission du CES de l'ANRU que d'interroger les objectifs de la politique publique qu'il a la charge d'évaluer, à l'aune du bilan qu'il tire de dix années de mise en oeuvre. Il appelle à changer de regard sur les quartiers, afin d'accepter de partir de leurs spécificités socio-économiques, démographiques et culturelles et de leur fonction sociale dans leur agglomération.

Le rapport est téléchargeable sur le site de l'ANRU

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15719
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le