L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire USH n°19/23: Cahier Repères n°109 – La mobilisation du développement social et urbain des organismes Hlm dans les projets de renouvellement urbain

Au moment où les projets de renouvellement urbains soutenus par l’ANRU entrent dans leur phase opérationnelle, et à la veille d’une nouvelle génération de contrats de ville, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité mettre en exergue et valoriser les actions de développement social et urbain portées par les organismes Hlm.

Céline Di Mercurio
Sophie Angotti
En vue de l’élaboration de la prochaine génération des contrats de ville, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité mettre en avant d’une part les ressorts des missions de développement social urbain (DSU) portées par les organismes Hlm dans les projets de rénovation urbaine (PRU), et d’autre part leur place centrale et nécessaire dans la politique de la ville.
Collection des cahiers USH
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Karl Olive, maire de Poissy, a remis aux ministres Roxana Maracineanu (sports) et Nadia Hai (ville) son rapport intitulé "Faire nation par le sport" dont la mission était de "réfléchir à une meilleure articulation des actions publiques en matière d’insertion par le sport dans les quartiers politique de la ville". Il y formule 24 préconisations, largement basées sur des retours d'expériences locales. Parmi ces mesures figure la création de tiers-lieux sportifs en pied d’immeuble avec l’appui des bailleurs. Si les deux ministres se redisent favorables au "développement des tiers-lieux sportifs", elles précisent qu'une réflexion sera bientôt lancée avec l'Union sociale pour l'habitat (USH) concernant "les pieds d'immeubles".
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, l’Etat a lancé le plan «5000 terrains de sport»qui vise à développer des petites et moyennes infrastructures sportives, notamment dans les territoires les moins bien dotés. Dans ce cadre, la Fédération française de judos’est rapprochée de l’USH pour l’associer au projet«1000 dojos» qui a pour objectif de créer des dojos solidaires dans les territoires peu dotés en infrastructures et tout particulièrement au sein des quartiers prioritaires (QPV).
Circulaires USH
publié le
Céline Di Mercurio
Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, l’Etat a lancé le plan « 5000 terrains de sport », dont la création de 1000 dojos solidaires, visant à développer des petites et moyennes infrastructures sportives, notamment dans les territoires les moins bien dotés. La Fédération française de judos souhaite développer ces projets en partenariat avec les collectivités locales et les organismes de logement sociaux propriétaires de locaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le