L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire USH n°42/20 - Appel à Projets national 2020 - Aide à l'investissement en faveur des résidences autonomies

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) renouvellent leur collaboration cette année pour accompagner la rénovation des logements-foyers, dénommés désormais "résidences autonomies" en application de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

Informations complémentaires

Date du document : 15.05.2020
Entité(s) : Délégation générale – DLG
Nom(s) contact : Catherine Vogeleisen
Email(s) contact : catherine.vogeleisen@union-habitat.org
Cerema
PUCA
D’ici 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans (chiffres INSEE). Afin d' anticiper les besoins de la population vieillissante en s’adaptant aux demandes d’hébergement à domicile ou en institution, des solutions alernatives se mettent en place. Le CEREMA et le Puca publient, en Juillet 2020, une série de fiches présentant des exemples concrets déjà engagés.
Brèves et Articles
publié le
Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)
L’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales. Dans ce cadre, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) lance un nouvel appel à projets national d'aide à l'investissement en faveur des résidences autonomie.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle Rey-Lefebvre
Le Monde publie une série d’articles sur le sujet. Selon les chiffres de 2018, les plus de 65 ans représentent 20% de la population. Une part non négligeable pour laquelle la société doit adapter ses offres et notamment dans le secteur du logement et de l’immobilier.
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Partant du constat que le vieillissement de la population constitue un enjeu prospectif pour tous les territoires, le CGET publie un ouvrage à partir des enseignements issus du travail collectif mené, pendant un an, avec quatre territoires dans le cadre d’une « Fabrique prospective ». Des enseignements qui vont permettre de mieux accompagner l’adaptation des territoires périurbains et des quartiers prioritaires au vieillissement de leurs populations.
Ouvrages
publié le