L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire USH n°83/21 - Invitation au colloque « Attribuer les logements sociaux. Pouvoir intercommunal et politiques de peuplement », les 18 et 19 octobre 2021

Ce colloque fait suite à une recherche conduite de 2018 à 2020. Les résultats de la recherche seront présentés, pendant les 2 jours de colloque, par les membres de l’équipe de recherche. Ils seront croisés avec les travaux d’autres chercheurs et chercheuses–sociologues, politistes, urbanistes, géographes, historiens et historiennes–et seront débattus avec les acteurs du logement social : organismes Hlm, représentants et représentantes des intercommunalités et des services de l’Etat, qui sont largement invités à participer à ce colloque

Informations complémentaires

Date du document : 26.07.2021
Entité(s) : Délégation générale – DLG
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Numéro : 83/21
Valérie Sala-Pala
Rémi Dormois
La recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » vise à étudier les recompositions du pouvoir intercommunal et de ses relations avec les différents acteurs (communes, organismes Hlm, services de l'Etat...) à l'aune des évolutions en cours dans le domaine des politiques de peuplement et d'attribution des logements sociaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ancols
La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 prévoit qu’au moins 25% des attributions annuelles hors quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV) soient consacrées à l’accueil de demandeurs dont les ressources sont inférieures au seuil du 1er quartile 1 (25% des demandeurs ayant les ressources les plus faibles) ou à des personnes relogées dans le cadre des programmes de rénovation urbaine. À partir d’une analyse bibliographique, d’entretiens et d’études de cas, l'Ancols publie une étude dont l’objectif est d’identifier et d’analyser les sources des difficultés pour atteindre cet objectif. Elle formule dans un second document 8 préconisations.
Brèves et Articles
publié le
Ancols
L'Ancols publie pour la première fois, en juillet 2021, un tableau de bord des attributions des logements sociaux. Cette note, recense les chiffres-clés des attributions en France (excepté le territoire de Mayotte) sur l’année civile 2019. Le nombre de demandes actives, le nombre d’attributions, le taux d’attributions et le délai d’attribution sont détaillés selon les caractéristiques des ménages, celles des logements ou encore la localisation des demandes et attributions de logements sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Face à la pression de la demande et de la complexité des processus d'attribution, l'accompagnement et l'information des demandeurs est un enjeu essentiel. Un demandeur mieux informé est un demandeur avisé, capable d'opérer des choix au regard de sa situation individuelle et des capacités d'accueil du parc.
Circulaires USH
publié le