L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cité Gagarine 1961-2020

Construite en 1961, la cité Gagarine, emblématique de la banlieue rouge, a fait l'objet d'une destruction méthodique à partir de 2019 pour laisser place à un futur écoquartier. Dans ce livre coffret, Marie-Pierre Dieterlé a souhaité rendre hommage à cette cité mais surtout à ses habitants pour lesquels elle réalise un travail de mémoire sous forme de deux livrets photographiques accompagnés d'un facsimilé de l'édition spéciale du journal "le travailleur", publiée à l'occasion de la visite festive en 1963 du cosmonaute Youri Gagarine, ainsi qu'un timelaps photographique de la destruction de la cité.

A la construction de ce grand ensemble en 1961, symbole de la modernité et vitrine du parti communiste dont Ivry est le fief historique, des familles entières peuvent alors bénéficier d'un minimum locatif et de la promesse de confort offert par le logement social : eau chaude, toilettes et chauffage intégrés.

En 1963, la visite du cosmonaute russe Youri Gagarine, contribue à forger le mythe d’une cité pas comme les autres. "Dans la liesse générale, et sous les bouquets de fleurs," il plante un arbre en souvenir de son passage.

Dans les années 1990, la cité Gagarine est classée en zone urbaine sensible puis l'idée de démolition s'impose peu à peu.

En 2017, il ne reste plus qu'une centaine de logements occupés sur les 384 de la cité. Pendant deux ans Marie-Pierre Dieterlé, qui anime depuis 2009 des ateliers photo avec les habitants du quartier,  réalise alors un travail de mémoire photographique restitué ici.

Ce très beau coffret se compose d'une frise photographique retraçant la destruction de la cité, d'un facsimilé du journal "le travailleur" qui immortalise la visite festive de la cité d'Ivry par le cosmonaute Youri Gagarine le 5 octobre 1963 et de 2 livrets photographiques, l'un sur "les lieux désertés mais imprégnés des histoires passées" et  l'autre sur les portraits d'habitants ponctués de textes témoignant de leur attachement à leur ancienne cité.

Editions @ Loco - 14/01/2022, 88 p.

Une cité inspirante

La destruction de la cité Gagarine a fait l'objet de nombreux articles et vidéos :

Au coeur de la démolition de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine - Le parisien, 4 octobre 2019

Démolition de la cité Gagarine à Ivry : ses habitants lui disent adieu - Le parisien - Vidéo Daylimotion

A la cité Gagarine, déconstruire sans démolir - Le Monde, 26 décembre 2019

Cité Gagarine : dernier voyage avant démolition d’un symbole de la banlieue rouge - Reportage vidéo - Télérama, 19 septembre 2019

La cité a également inspiré les cinéastes Fanny Liatard et Jérémy Trouilh avec leur film "Gagarine" sorti en 2021 et salué par la critique.

Ce film fait suite à un premier court métrage, grand prix du jury (2015) du concours "Hlm sur court" organisé par l'Union sociale pour l'habitat.

Informations complémentaires

Date du document : 14.02.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16322
Sous la direction de l'AR des cités-jardins d'IDF
Qu'en est-il aujourd'hui du concept de cité-jardin face aux enjeux d'un monde en pleine mutation ? Cet ouvrage, à travers une grande variété de points de vue et de témoignages, pose la question de l'actualité et de l'avenir de ces ensembles du XXè siècle, hier fiertés nationales.
Ouvrages
publié le
AMULOP
Catalogue de l'exposition au titre éponyme organisée par l'AMULOP (Association pour un Musée du Logement Populaire) du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022 in situ dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, aussi appelée "les 800", à Aubervilliers. L'objectif était de proposer une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.
Ouvrages
publié le
Le Monde
Dans sa série d'été sur le thème "Théâtres de société" le Monde.fr consacre un article au théâtre imaginé et construit par Jean-Baptiste Godin pour ses ouvriers dans son Palais social à la fin du 19è siècle. L'occasion de découvrir l'un des symboles de l'utopie sociale réalisée par cet industriel dont l'objectif était de mettre "la richesse au service du peuple". Grâce au programme de valorisation culturel Utopia le familistère peut encore se visiter et son théâtre propose depuis sa réouverture en 2011 une programmation culturelle annuelle.
Brèves et Articles
publié le
Elise Guillerm
La Butte-Rouge à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est l'un des symboles forts des cités-jardins françaises. Construite de façon évolutive au cours des années 20 jusqu'en 1965, elle est le témoin remarquable d'un Mouvement qui a porté dès le tout début du XXème siècle l'idéal d'un logement social de qualité. La cité est pourtant menacée de destruction à 80% par un projet de rénovation urbaine. Cet ouvrage en racontant l'histoire de sa construction démontre que la cité a tout d'un chef d'oeuvre de l'architecture moderne qui mérite d'être préservé.
Ouvrages
publié le