Type de publication
Thème de la publication
Recherche
Date du document

01 juillet 2021

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Date de publication :

07 décembre 2021

Auteur(s) :

SYLVAINE LE GARREC

Conditions d'émergence, portée et nouvelles pratiques collaboratives dans l'habitat social

Dans les actes du séminaire final de la recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (2018-2021), l'équipe de recherche rend compte des résultats généraux de la démarche. Pour rappel cette recherche portant sur les pratiques collaboratives recouvre l'exploration d'une pluralité de pratiques qui recomposent les relations entre habitants du parc social et entre habitants et organismes Hlm. Elles sont issues d'initiatives portées par les habitants eux-mêmes ou de dispositifs initiés et portés par les organismes et qui parfois s'entrecroisent.

La restitution s'organise en trois ateliers : 

- Le premier porte sur les conditions nationales et locales favorisant l’émergence des dispositifs avec deux cas d’études en PACA et en Ile-de-France

- Le second s’interroge sur la portée des pratiques collaboratives, leurs ambivalences, leurs limites et leurs perspectives

- Le troisième atelier s’intéresse aux nouvelles initiatives habitantes pour en proposer une typologie, ainsi qu'un lecture des jeux d’acteurs identifiés à ce propos.

 

Un colloque prévu le 2 juin 2022 permettra de présenter la totalité des résultats et de les croiser avec d'autres recherches.

Pour en savoir plus :

- Un article : "Quand habiter rime avec coopérer : quels en sont les ressorts ?" (Actualités habitat n°1152 du 30 septembre 2021)

- Le dossier complet de la recherche sur le Centre de ressources de l'Union sociale pour l'habitat

Mots clés
Thèmes

Télécharger