L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Copropriétés dégradées : le gouvernement lance une stratégie nationale d'intervention à 2,74 milliards d'euros

Alors que l'USH tient son 79ème congrès à Marseille, Julien Denormandie a présenté le 10 octobre, à la préfecture de Marseille, la "stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés" sous la forme d’un plan de 2,74 milliards d’euros sur 10 ans intitulé "Initiative Copropriétés », visant la résorption de 684 propriétés en difficulté. Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires a installé le comité de pilotage dans la foulée.

Cette stratégie a vocation à accompagner les mesures prévues dans la loi Elan en matière d'accélération des procédures : simplification et amélioration de la procédure des Orcod (opérations de requalification de copropriétés dégradées) d'intérêt national, priorisation du relogement des ménages dans ces opérations de droit commun et création d'outils opérationnels et de financement pour accompagner les collectivités. Cette stratégie s'inscrit aussi dans le prolongement de la communication de Jacques Médard sur la mise en œuvre des engagements du chef de l'État en faveur des quartiers.

Lire l’article. Source : Localtis, 11 octobre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 17.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne LOUIS
Ce cahier résulte de la synthèse des travaux conduits par l'Union sociale pour l'habitat dans le cadre de deux études, l'une portant sur la qualité du service rendu aux locataires Hlm en copropriété et l'autre portant sur l'évaluation de la performance du syndic.
Circulaires USH
publié le
Chrystel Gueffier-Pertin
Cette boîte à outils composée de 90 fiches outils a été constituée à partir des travaux conduits par l’Union sociale pour l’habitat dans le cadre de deux études, l’une portant sur la qualité de service rendue aux locataires Hlm d’une copropriété, l’autre portant sur l’évaluation de la performance du syndic.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Chrystel Gueffier-Pertin
Cécile Chopard
La nécessité de professionnaliser le métier de copropriétaire-bailleur est indispensable, tant l’univers de la copropriété s’immisce de plus en plus dans la sphère Hlm. Le cahier Signet n°9 réalisé à partir de la réflexion d’un groupe d’organismes volontaires a pour ambition d’exprimer les différents enjeux auxquels les bailleurs Hlm sont confrontés dans leur intervention en copropriétés mixtes.
Collection des cahiers USH
publié le
Frédéric Paul
Ces publications ont pour ambition d’exprimer les enjeux divers auxquels les organismes Hlm sont confrontés dans leurs interventions en copropriétés.
Circulaires USH
publié le