L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Copropriétés dégradées : le gouvernement lance une stratégie nationale d'intervention à 2,74 milliards d'euros

Alors que l'USH tient son 79ème congrès à Marseille, Julien Denormandie a présenté le 10 octobre, à la préfecture de Marseille, la "stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés" sous la forme d’un plan de 2,74 milliards d’euros sur 10 ans intitulé "Initiative Copropriétés », visant la résorption de 684 propriétés en difficulté. Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires a installé le comité de pilotage dans la foulée.

Cette stratégie a vocation à accompagner les mesures prévues dans la loi Elan en matière d'accélération des procédures : simplification et amélioration de la procédure des Orcod (opérations de requalification de copropriétés dégradées) d'intérêt national, priorisation du relogement des ménages dans ces opérations de droit commun et création d'outils opérationnels et de financement pour accompagner les collectivités. Cette stratégie s'inscrit aussi dans le prolongement de la communication de Jacques Médard sur la mise en œuvre des engagements du chef de l'État en faveur des quartiers.

Lire l’article. Source : Localtis, 11 octobre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 17.10.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Les occasions d’exercer le métier de syndic social se multiplient : accession sociale, vente Hlm et achat de patrimoine en VEFA ou dans le diffus, portage de lots en copropriétés dégradées.
Circulaires USH
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
L’AORIF publie un guide à destination des organismes Hlm franciliens sous forme de Dossier dans sa revue Ensemble du mois de décembre 2019. Ce guide, s’appuyant sur une enquête d’envergure auprès des organismes franciliens, permet, d’une part de donner à voir la structuration en cours des organismes Hlm sur les sujets de copropriété et, d’autre part, de présenter l’ensemble des fondamentaux de gestion nécessaires à la poursuite de cette structuration, afin de renforcer la professionnalisation de ce secteur d’activité.
Revues spécialisées
publié le
PROCIVIS UES-AP
PROCIVIS Lab’, le think tank du réseau PROCIVIS sur les politiques du logement fait 30 propositions concrètes, en vue de la contribution à l’élaboration des ordonnances qui devront être ratifiées avant la fin de l’année.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Lina Trabelsi
L'ordonnance relative à la vente de logements appartenant à des organismes d'habitations à loyer modéré à des personnes physiques avec application différée du statut de la copropriété, a été présentée en Conseil des ministres.
Brèves et Articles
publié le