L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Coupes et découpes territoriales - Quelle réalité du bassin de vie ?

Depuis le début des années 2000, le paysage institutionnel et l'avenir du territoire francilien se dessinent. De nouveaux territoires et intercommunalités vont se mettre en place. Seront-ils en adéquation avec les "bassins de vie" et les réalités vécues des habitants ?

Le 27 janvier 2014, la loi Maptam a rebattu une partie des cartes de l’action publique territoriale en créant la future métropole du Grand Paris et en introduisant la notion de chef de filat auquel se rallieraient  les autres collectivités (voir l'article de la gazette des communes : pour un chef de filat efficace). Si la question des découpages territoriaux est essentielle, elle est  désormais dépendante de la coopération et de la complémentarité entre les territoires.Dans son édito, Valérie Mancret-Taylor DG de l'IAU-ÎdF, précise qu' une région capitale de 12 millions d’habitants ne fonctionne pas au quotidien "par magie" mais grâce à la mise en œuvre de politiques publiques et de dynamiques privées, pilotées et coordonnées à différentes échelles. Une articulation complexe qui pose la question de l'adéquation de ces nouveaux territoires et intercommunalités avec les « bassins de vie » et les réalités vécues des habitants ?

Ce cahier de l'IAU îdF rassemble articles, analyses, regards croisés, expériences vécues pour tenter de décrypter cette question complexe et analyser de quoi le paysage institutionnel francilien sera fait demain.

Retrouver les articles extraits de ce cahier sur le site de  l'IAU îdF.

Les Cahiers n° 172 de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme- Île de France, septembre 2015, 176p.

Télécharger le sommaire

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15844
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le
Revue Urbanisme n° 395
Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme n° 61 Hors-Série
La revue Urbanisme consacre ce Hors-Série au 2e Congrès national de Sites & Cités organisé les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, avec pour thème « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ».
Revues spécialisées
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la direction juridique et fiscale du 23 septembre au 9 octobre 2017
Lettre d'information
publié le