L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dans ma ZUP

Ce roman graphique écrit par François Beaune et illustré par Fabrice Turrier raconte 80 ans d’histoire de la banlieue de Chambéry-le-Haut où les deux auteurs se sont posés pour rencontrer les habitants. A travers ces récits et témoignages, ce roman fait entendre la banlieue et les voix de ceux qui l'habitent.

ZUP : Zone à Urbaniser en Priorité, programme de logements sociaux créé en 1958 par la planification gaullienne afin d’accueillir les mal-logés des villes d’après-guerre, l’exode rural, et les rapatriés. En 12 ans, 197 ZUP seront aménagées, soit 2 millions de logements. Les « ZUP », ce sont plus globalement nos « cités », nos « banlieues », nos « zones sensibles », dont François Beaune et Fabrice Turrier ont été voir les habitants en posant leurs valises à Chambéry-le-Haut.

Vous découvrirez : comment Joey Starr a perdu quelques dents lors d’un concert ; comment, un été, un gymnase s’est transformé en piscine ; comment manger du saucisson de porc hallal ; comment la banlieue peut être un lieu à aimer et à fuir ; comment les oiseaux de proie de Tahar planent au-dessus des tours ; comment le chanteur de Pow Wow Ahmed Mouici (Dans la jungle, terrible jungle…), a commencé sa carrière en blouson noir rockabilly ; comment les couples mixtes s’épanouissent en banlieue et métissent la France.

Ce roman graphique fait entendre la banlieue et ses voix à travers 80 ans d’une histoire unique, sans clichés ni surplomb.

Editions Le nouvel Attila, 2019, 140 p.

François Beaune raconte son projet au Dauphiné Libéré - Audio Dailymotion

Informations complémentaires

Date du document : 25.10.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16328
Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
Harris Interactive
L'Anru a présenté le 12 septembre 2022 les résultats de l’enquête réalisée avec l'institut Harris Interactives sur le regard que porte les habitants des QPV sur leur quartier mais aussi leurs attentes et leurs visons sur les enjeux de la mixité sociale. Il se sont également exprinés sur la crise sanitaire traversée et la crise climatique et énergétique subies et à venir.
Brèves et Articles
publié le
Institut Montaigne
Ce rapport de l'Institut Montaigne publié en juin sous le titre "L’avenir se joue dans les quartiers pauvres - 24h dans la vie d’un habitant" propose 31 mesures concrètes et chiffrées afin d'améliorer la vie des habitants au quotidien dans les QPV, à travers ce que les auteurs appellent un ANRU des habitants.
Brèves et Articles
publié le
Agence nationale de la cohésion des territoires
L'Agence nationale de la cohésion des Territoires (ANCT) a publié le 5 avril 2022 une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) .
Brèves et Articles
publié le
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB
Agence nationale de la cohésion des territoires
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB et psycho-sociologue, publie les résultats de sa recherche-intervention menée avec l’ANCT sur les jeunes et les politiques locales de la jeunesse. Cette enquête conduite sur 3 ans s'est appuyée sur un recueil de la parole de 350 jeunes répartis dans 5 sites en politique de la ville et dont le sujet portait sur la question du renforcement de l'esprit critique. Cette recherche a permis de mettre en place des démarches pédagogiques inspirantes pour les acteurs de la politique de la ville tels que des « ateliers de la pensée critique » déployés dans les quartiers labellisés cités éducatives.
Brèves et Articles
publié le