L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dans quelle France on vit

Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.

Anne Nivat est reporter de guerre. Elle choisit ici de s’intéresser aux Français avec l'objectif d'entendre ceux qu'on entend peu, voire jamais. Elle choisit pour son reportage 6 villes n'excédant pas 50 000 habitants (à l'exception d'Ajaccio) dont aucune n'a déjà fait l'objet d'une couverture médiatique. Elle s'installe pour au moins 3 semaines chez l'habitant pour " les voir en vrai " et  aborde avec eux 5 thèmes essentiels : le sentiment de déclassement à Laon ; l'emploi et le chômage à Montluçon et à Laval ; la question de  l'identité à Ajaccio, le malaise des 18-25 ans à Evreux ; le sentiment d'insécurité à Lons-le-Saunier. Ces thèmes, nous dit-elle, auraient pu être interchangeables d'une ville à l'autre.

Cet ouvrage retranscrit des récits au plus près des préoccupations de ces Français "oubliés" avec l'objectif nous dit Anne Nivat  de donner envie aux lecteurs d'aller à leur rencontre.

Editions Fayard, 2017, 496 p.

Le site de l'éditeur propose un extrait de l'ouvrage ainsi qu'une présentation par l'auteur en vidéo (à retrouver ci-dessous)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15983
Jean Viard
Un essai qui se lit comme le récit politique du dernier quart de siècle, une fresque contemporaine, mais aussi comme une tentative d'explication du succès d'Emmanuel Macron.
Ouvrages
publié le
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Françoise Dureau, Laurent Cailly
Issu des Journées d'étude "jeunes chercheurs" sur le logement et l'habitat, cet ouvrage rassemble vingt-trois textes dans lesquels la diversité des objets, des terrains et des méthodes révèle le dynamisme des travaux portant sur cette thématique.
Ouvrages
publié le