L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De gré et de force - Comment l'État expulse les pauvres

A partir d'une longue enquête de terrain cet ouvrage décrypte la manière dont les agents en charge des expulsions exercent une violence "légitime" à l'encontre des locataires endettés afin de les contraindre à quitter leur logement. Il permet de reconstituer les profils et parcours de nombre d'entre eux, de leur assignation au tribunal jusqu'à leur expulsion effective en pointant par ailleurs des inégalités de traitement.

Cet ouvrage décrit la manière dont la violence légitime de l’État s’exerce sur les familles menacées de délogement, en retraçant les différentes étapes auxquelles elles sont confrontées : les services de recouvrement où les employés des bailleurs essaient de leur faire rembourser leur dette, les tribunaux où les juges prennent les décisions d’expulsion, les services de préfecture et de police chargés d’utiliser la force publique pour les déloger de leur domicile.

En expliquant pourquoi certaines familles sont plus souvent expulsées que d’autres et comment les agents de l’État les contraignent, à la fois de gré et de force, à quitter leur logement, il met ainsi en lumière une violence légitime moins visible que la répression des manifestations ou que des interpellations policières, mais tout aussi efficace dans le maintien de l’ordre social.
Loin d’être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l’État dans la précarisation des classes populaires aujourd’hui. Une réalité contre laquelle il est possible d’agir.

L'auteur, Camille François, est sociologue, maître de conférences à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP). Ses recherches portent sur les classes populaires, les politiques urbaines et les inégalités sociales face à la justice.

Editions La Découverte, janvier 2023, 240 p.

Lire aussi :

« De gré et de force », de Camille François : expulsés et expulseurs, l’étrange routine, le Monde.fr, publié le 20 janvier 2023

Pour aller plus loin 

Vidéo « interview de Camille François » sur son livre « De gré et de force »

Informations complémentaires

Date du document : 19.01.2023
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné, Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16391
Maryse Sylvestre
Adrienne Chauvin
Christophe Canu
Les résultats de l'enquête annuelle à laquelle 330 organismes Hlm ont répondu en 2021 (soit 82% du parc locatif total) révèlent une légère diminution du nombre de ménages en impayés et souligne l'important travail amiable mené par les organismes Hlm particulièrement investis sur l’axe préventif, permettant de régulariser une grande partie des situations. Ces résultats ont été doublés cette année par les résultats de l'enquête « flash » menée en novembre 2022 sur la hausse des coûts de l’énergie permettant d’objectiver l’impact de la hausse des charges sur l’évolution des impayés.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Christophe Canu
Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, le comité confédéral de l'USH a décidé de relancer une enquête « impayés », afin d’objectiver l’impact de la hausse des charges sur l’évolution des impayés. Il a été retenu de lancer dans un premier temps une enquête flash auprès de tous les bailleurs pour les interroger sur les dispositifs qu’ils ont mis en place en matière de provisions et régularisations et sur les difficultés financières qu’ils peuvent constater chez leurs locataires dès aujourd’hui.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Maryse Sylvestre
Adrienne CHAUVIN
Cette enquête réalisée depuis 2012 par l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations des OPH, des ESH et des COOP’ Hlm, permet de disposer de données précises et d’une meilleure connaissance de la réalité des impayés dans le parc Hlm. Plusieurs thèmes sont abordés : les difficultés de paiement des locataires, l’activité des organismes aux différentes étapes du précontentieux et du contentieux, et enfin le volume et le coût des effacements de dettes pour surendettement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ministère de la transition écologique
Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement confirme dans un communiqué de presse publié le 7 avril la création d’un fonds d’aide aux impayés de loyers de 30 millions d’euros, en complément des fonds de solidarité logement (FSL), attribué aux collectivités pour venir en aide et soutenir les nouveaux ménages en précarité financière à la suite de la crise sanitaire. Dans le même temps, la ministre précise sa stratégie sur la prévention des expulsions locatives liées aux impayés de loyer pour anticiper la trêve hivernale au 1er juin prochain.
Brèves et Articles
publié le