L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De la banlieue rouge au Grand Paris

D'Ivry à Clichy et de Saint-Ouen à Charenton. L'auteur décrit la transformation de la banlieue rouge de Paris de la seconde moitié du XIX è siècle à aujourd'hui.

Pour entrer dans la banlieue, les portes sont si nombreuses que le choix est difficile : il y en a de géographiques, sociologiques, économiques, culturelles, politiques ... La préface, écrite par Eric Hazan, passe par une porte de nature différente, qui est celle des mots. Le mot "banlieue " s'impose nous dit-il après 1925 et remplace définitivement celui de faubourgs. Pendant la première moitié du XXè siècle il s'accompagne naturellement du mot "usines". La banlieue rouge, celle de la petite ceinture, est une banlieue ouvrière. L’automobile et les allumettes, l’imprimerie et la blanchisserie, les roulements à bille, les piles et les épingles : c'est cette banlieue ouvrière que nous décrit l'auteur Alain Rustenholz, mais aussi sa transformation pendant la seconde moitié du XXè siècle.

L'auteur nous offre ainsi un Grand Tour par chacune des 25 communes qui forment la première couronne de Paris, le récit des grèves de l’été 1936 et de mai 1968, des luttes politiques, de la Résistance... Une banlieue rouge qui laisse petit à petit place aux cités résidentielles ou aux bureaux pour se fondre dans le Grand Paris.

Editions La fabrique, 2015, 360 p.

Voir l'interview de l'auteur au journal Le Point à l'occasion de la sortie de son livre.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15869
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le
Valérie Souchet
Robert Lion, Délégué Général de l'Union sociale pour l'habitat de 1974 à 1981 est décédé le 13 septembre 2019 à l'âge de 85 ans. Il a été notamment ancien directeur général de la Caisse des dépôts et de l’ONG Greenpeace. La presse revient sur le parcours d'un "grand commis de l’Etat et militant écologiste".
Brèves et Articles
publié le