L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De la banlieue rouge au Grand Paris

D'Ivry à Clichy et de Saint-Ouen à Charenton. L'auteur décrit la transformation de la banlieue rouge de Paris de la seconde moitié du XIX è siècle à aujourd'hui.

Pour entrer dans la banlieue, les portes sont si nombreuses que le choix est difficile : il y en a de géographiques, sociologiques, économiques, culturelles, politiques ... La préface, écrite par Eric Hazan, passe par une porte de nature différente, qui est celle des mots. Le mot "banlieue " s'impose nous dit-il après 1925 et remplace définitivement celui de faubourgs. Pendant la première moitié du XXè siècle il s'accompagne naturellement du mot "usines". La banlieue rouge, celle de la petite ceinture, est une banlieue ouvrière. L’automobile et les allumettes, l’imprimerie et la blanchisserie, les roulements à bille, les piles et les épingles : c'est cette banlieue ouvrière que nous décrit l'auteur Alain Rustenholz, mais aussi sa transformation pendant la seconde moitié du XXè siècle.

L'auteur nous offre ainsi un Grand Tour par chacune des 25 communes qui forment la première couronne de Paris, le récit des grèves de l’été 1936 et de mai 1968, des luttes politiques, de la Résistance... Une banlieue rouge qui laisse petit à petit place aux cités résidentielles ou aux bureaux pour se fondre dans le Grand Paris.

Editions La fabrique, 2015, 360 p.

Voir l'interview de l'auteur au journal Le Point à l'occasion de la sortie de son livre.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15869
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le