L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des familles invisibles : politiques publiques et trajectoires résidentielles de l'immigration algérienne (1945-1985)

Thèse en Histoire de Muriel Cohen soutenue le 7 juin 2013 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d'Annie Fourcaut.

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Cette thèse combine, à partir de matériaux inédits, l’analyse approfondie des politiques menées à l’échelle française, des pratiques des acteurs locaux, et de l’expérience vécue des migrants.

Lien vers le résumé.

L’immigration algérienne a été pensée longtemps comme une immigration masculine et temporaire, logée en bidonvilles et dans les foyers de la Sonacotra. Commencée avant après l’indépendance, elle s’est poursuivie après et a connu des trajectoires résidentielles variées. L’image de l’immigration algérienne prend différentes formes. Si une minorité a connu les bidonvilles et les cités de transit,  beaucoup ont connu les taudis des centres villes, les chambres meublées, mais aussi l’accès au logement social qui s’est développé dès la fin des années 1960. Les mesures prises pour améliorer les conditions de logement des familles installées en France ont largement bénéficié aux familles algériennes – même si certaines ont rencontré des difficultés en particulier en raison de la taille moyenne des familles (fréquemment 7 personnes ou plus). 

Cette thèse se propose de mettre en exergue les discriminations dont ont été victimes les familles algériennes au travers des modalités d’hébergement appliquées à ces migrants.

Lien vers la thèse lauréate : "La métamorphose du logement social. Faire du logement le support de capacités" (Lucie Bonnet)

Voir aussi le panorama des recherches en cours dans le domaine de l'habitat et du logement. Édition 2014

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne LOUIS
Le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent le 29 novembre 2018 une nouvelle journée "Quoi de neuf, chercheurs?" : L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion pour les jeunes chercheurs.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Le jury du prix de thèse organisé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts a été installé le 25 mai 2018. Il est présidé cette année par Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF La Sablière, président de l’AORIF-Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
Livret des lauréats du prix USH/CDC 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
L’Union sociale pour l’habitat et le laboratoire universitaire LAVUE lancent un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre d’une recherche qui a pour but d’étudier le large éventail des initiatives favorisant les "pratiques collaboratives" dans l’habitat social.
Circulaires USH
publié le