L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des "métallos" aux "jeunes des cités"

Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation. Des années 1920 à aujourd'hui, cet ouvrage propose de saisir les transformations et les continuités d'un quartier populaire autrefois ouvrier, la "cité du 74" dans le quartier des Grésillons à Gennevilliers, jusqu'à aujourd'hui.

Les représentations sociales ont changé : les ouvriers des années 1920 appartenaient au monde industriel et constituaient en cela l'espoir de la modernité au milieu du XXè siècle alors que les "jeunes de banlieues", enfants d'immigrés et d'ouvriers qui peinent à devenir salariés, sont davantage appréhendés par les pouvoirs publics et médiatiques comme inquitétants voire menaçants pour la cohésion sociale.

Par son approche sociohistorique et ethnologique, cet ouvrage tente d'éclaircir ses problématiques à l'aune de l'histoire sociale d'un quartier ouvrier, la cité ouvrière 74 de Gennevilliers, qui a connu la métamorphose de "banlieue rouge" à celle de "quartiers sensibles" dans les années 1980.

Editions du Cygne, 196p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15745
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le