L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des "métallos" aux "jeunes des cités"

Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation. Des années 1920 à aujourd'hui, cet ouvrage propose de saisir les transformations et les continuités d'un quartier populaire autrefois ouvrier, la "cité du 74" dans le quartier des Grésillons à Gennevilliers, jusqu'à aujourd'hui.

Les représentations sociales ont changé : les ouvriers des années 1920 appartenaient au monde industriel et constituaient en cela l'espoir de la modernité au milieu du XXè siècle alors que les "jeunes de banlieues", enfants d'immigrés et d'ouvriers qui peinent à devenir salariés, sont davantage appréhendés par les pouvoirs publics et médiatiques comme inquitétants voire menaçants pour la cohésion sociale.

Par son approche sociohistorique et ethnologique, cet ouvrage tente d'éclaircir ses problématiques à l'aune de l'histoire sociale d'un quartier ouvrier, la cité ouvrière 74 de Gennevilliers, qui a connu la métamorphose de "banlieue rouge" à celle de "quartiers sensibles" dans les années 1980.

Editions du Cygne, 196p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15745
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le