L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des "métallos" aux "jeunes des cités"

Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation. Des années 1920 à aujourd'hui, cet ouvrage propose de saisir les transformations et les continuités d'un quartier populaire autrefois ouvrier, la "cité du 74" dans le quartier des Grésillons à Gennevilliers, jusqu'à aujourd'hui.

Les représentations sociales ont changé : les ouvriers des années 1920 appartenaient au monde industriel et constituaient en cela l'espoir de la modernité au milieu du XXè siècle alors que les "jeunes de banlieues", enfants d'immigrés et d'ouvriers qui peinent à devenir salariés, sont davantage appréhendés par les pouvoirs publics et médiatiques comme inquitétants voire menaçants pour la cohésion sociale.

Par son approche sociohistorique et ethnologique, cet ouvrage tente d'éclaircir ses problématiques à l'aune de l'histoire sociale d'un quartier ouvrier, la cité ouvrière 74 de Gennevilliers, qui a connu la métamorphose de "banlieue rouge" à celle de "quartiers sensibles" dans les années 1980.

Editions du Cygne, 196p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15745
Agence nationale de la cohésion des territoires
L'Agence nationale de la cohésion des Territoires (ANCT) a publié le 5 avril 2022 une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) .
Brèves et Articles
publié le
François Beaune
Fabrice Turrier
Ce roman graphique écrit par François Beaune et illustré par Fabrice Turrier raconte 80 ans d’histoire de la banlieue de Chambéry-le-Haut où les deux auteurs se sont posés pour rencontrer les habitants. A travers ces récits et témoignages, ce roman fait entendre la banlieue et les voix de ceux qui l'habitent.
Ouvrages
publié le
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB
Agence nationale de la cohésion des territoires
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB et psycho-sociologue, publie les résultats de sa recherche-intervention menée avec l’ANCT sur les jeunes et les politiques locales de la jeunesse. Cette enquête conduite sur 3 ans s'est appuyée sur un recueil de la parole de 350 jeunes répartis dans 5 sites en politique de la ville et dont le sujet portait sur la question du renforcement de l'esprit critique. Cette recherche a permis de mettre en place des démarches pédagogiques inspirantes pour les acteurs de la politique de la ville tels que des « ateliers de la pensée critique » déployés dans les quartiers labellisés cités éducatives.
Brèves et Articles
publié le
Arthur Frayer-Laleix
Ce livre reportage s'attaque au sujet tabou de la "ghettoïsation ethnique " des quartiers populaires en France. En passant par Chanteloup-les Vignes, la Courneuve, Marseille, Dunkerque, Strasbourg, ou le Havre ... l'auteur donne à voir la réalité de terrain mais aussi la "fabrique de la ghettoïsation" mettant en cause les pouvoirs publics et la politique du logement.
Ouvrages
publié le