L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des "métallos" aux "jeunes des cités"

Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation. Des années 1920 à aujourd'hui, cet ouvrage propose de saisir les transformations et les continuités d'un quartier populaire autrefois ouvrier, la "cité du 74" dans le quartier des Grésillons à Gennevilliers, jusqu'à aujourd'hui.

Les représentations sociales ont changé : les ouvriers des années 1920 appartenaient au monde industriel et constituaient en cela l'espoir de la modernité au milieu du XXè siècle alors que les "jeunes de banlieues", enfants d'immigrés et d'ouvriers qui peinent à devenir salariés, sont davantage appréhendés par les pouvoirs publics et médiatiques comme inquitétants voire menaçants pour la cohésion sociale.

Par son approche sociohistorique et ethnologique, cet ouvrage tente d'éclaircir ses problématiques à l'aune de l'histoire sociale d'un quartier ouvrier, la cité ouvrière 74 de Gennevilliers, qui a connu la métamorphose de "banlieue rouge" à celle de "quartiers sensibles" dans les années 1980.

Editions du Cygne, 196p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15745
Sylvie Bourdin
Il n’y aura donc pas de plan banlieues. Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, Emmanuel Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires l’objectif étant que la politique soit de faire que partout, dans tous les lieux de la République, chacune et chacun retrouve sa dignité.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.
Revues spécialisées
publié le
Manon Quérouil-Bruneel, Malek Dehoune
Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le