L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Désirs de toit - Le logement entre désir et contrainte depuis la fin du XIX è siècle

Cet ouvrage collectif rassemble sous la direction de Danièle Voldman huit contributions de sociologues, d’historiens de l’art, d’architectes et d’historiens autour de la question du logement.

La jouissance d’un toit constitue l’une des pierres angulaires de notre société. Au début du XXIe  siècle, la crise du logement que l’on croyait réglée depuis les années 1970 semble être revenue. Les temps sont à nouveau marqués par l’introuvable équilibre entre une offre inadaptée et une demande jamais assouvie. Parce que le logement est à la fois marchandise, socle de la solidarité nationale, objet de désir comme de spéculation et de tentative de patrimonialisation, il ne peut quitter l’horizon des politiques comme celui de la vie quotidienne de chacun. Dans ce contexte tendu qui érode et banalise la « question du logement », un discours différent est-il possible ? Le pari de cet ouvrage est de revenir sur les contraintes et les attentes liées au logement pendant plus d’un siècle. L’observation sur la durée permet de faire le lien entre l’actualité immédiate et le temps plus long de l’histoire du logement en France depuis la fin du XIXè siècle. Que nous disent, sur le logement ou sur son manque, la visibilité accrue des personnes à la rue ? L’occupation d’immeubles par des familles et des individus sans domicile ? Les hésitations du logement social ? L’actualité apparaît souvent irréductible à toute comparaison avec hier ou, au contraire, sommairement similaire avec tel ou tel repère devenu lieu commun, au détriment de logiques plus souterraines.

Une réalité complexe dans laquelle contraintes, rêves et désirs restent toujours étroitement mêlés.

Editions Creaphis,2010, illust.,208p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2010
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15856
Julien Damon
Près d'un million de personnes aujourd'hui, en France, estiment avoir vécu une situation de sans-abrisme. Mais de quoi, de qui parle-t'on ? Cet ouvrage, à travers un recueil d'articles, offre un panorama synthétique visant à apporter de la clarté à la fois sur les SDF eux-mêmes et sur les politiques publiques menées dans leur direction.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner la propagation du coronavirus pour les personnes sans domicile fixe confrontées à des difficultés supplémentaires face à l'épidémie : où se confiner, ... Comment éviter les amendes en étant à la rue,... ?
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
65 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, la présentation du 25ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France dénonce l'augmentation du nombre croissant des personnes seules face au mal-logement et interpelle les politiques, à l'aune des élections municipales, sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire face au mal-logement aux niveaux communal et intercommunal.
Ouvrages
publié le
La Gazette des communes
Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le