L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales - Convention nationale

L’accès à un logement constitue très souvent une mesure urgente indispensable pour mettre une femme en sécurité d’un conjoint violent, mais aussi un préalable à toute reconstruction pour une personne victime de violences conjugales. C'est pourquoi, lors du Congrès Hlm 2019, le ministère de la Cohésion des territoires, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, l'Union sociale pour l'habitat et ses Fédérations, et l'Afpols ont signé une convention en s’engageant pour la mise en œuvre de dix actions concrètes et opérationnelles.

Cette convention s'articule en 3 axes principaux :

- Mettre à disposition une offre de logements accompagnés

- Sensibiliser et former les professionnels et professionnelles sur la violence conjugale

- Renforcer l’accompagnement professionnel des acteurs

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2019
Entité(s) : Délégation générale – DLG
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
Gouvernement
Le Gouvernement lance le 28 février une expérimentation intitulée « Aide-Budget » déployée dans 11 départements afin de prévenir le surendettement des ménages. Ce dispositif, fruit d'un travail partenarial entre les pouvoirs publics et différents acteurs dont l'Union sociale pour l'habitat, vise à permettre un repérage précoce des situations de fragilité financière et la mise en place d’un accompagnement budgétaire adapté aux besoins des ménages.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Même si la qualité thermique du patrimoine Hlm est supérieure à celle du reste du parc immobilier et que le secteur intervient de manière volontariste contre la précarité énergétique, les locataires Hlm sont touchés de plein fouet par la crise énergétique.
Circulaires USH
publié le
Fédération nationale des Offices publics de l'habitat
Fédération des entreprises sociales pour l'habitat
Fédération des coopératives Hlm
Fédération nationale des associations régionales
Procivis
AFOC
CGL
CLCV
CSF
Inquiet de l’insuffisance de la prise en compte par les pouvoirs publics des difficultés des locataires Hlm face à la crise énergétique, le Mouvement Hlm multiplie les initiatives. Le 24 novembre 2022, journée de la précarité énergétique, une charte commune a été signée avec 4 associations de locataires et un courrier de sensibilisation a été envoyé à tous les parlementaires.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne LOUIS
L'Union sociale pour l’habitat a conduit une étude de capitalisation permettant d’établir un premier état des lieux des pratiques des bailleurs sociaux sur les méthodes d’observation et d’analyse des situations de fragilité ainsi que l’adaptation de leurs services et de leurs pratiques pour les locataires rencontrant des difficultés sociales ou économiques.
Circulaires USH
publié le