L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche : La maîtrise de l'énergie dans le logement social (recherche-action 2012-2013)

Les modes de vie et les usages des habitants se situent au cœur de la lutte contre le changement climatique. Afin de documenter cette dimension de l'action, l'Union sociale des Pays de la Loire a conduit en 2012 et 2013 une recherche-action intitulée "La maîtrise de l'énergie dans le logement social. Enjeux, pratiques et appropriations par les habitants".

Ce travail d'envergure a été réalisé avec plusieurs laboratoires de l'Université de Nantes et les organismes Hlm : Le Toit angevin, LNH, Nantes habitat et Sarthe Habitat. Il a été soutenu par l'Union sociale pour l'habitat et l'Ademe.

Deux publications rendent compte de cette démarche :

- un cahier d'actualités habitat : "La maitrise de l'énergie dans le logement social, Références n°1, octobre 2014"

- les actes du colloque du 14 octobre 2014 : Efficacité énergétique et modes d'habiter : quelle coopération avec les usagers ? - Actes n° 4

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 02.01.2023
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
La différenciation territoriale et l'expérimentation ont été mis à l'agenda par l'élaboration puis l'adoption de la loi 3DS (Décentralisation, déconcentration, différenciation et simplification). Dès 2019, l'Union sociale pour l'habitat a souhaité clarifier ces notions et les mettre à l'épreuve du champ des politiques de l'habitat et du logement social. Deux recherches ont été conduites avec l'équipe en droit public du SERDEAUT-Sorbonnne

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

publié le