L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche "Le voisinage, vecteur d'intégration sociale ?" (2017-2020)

N'ayant pas fait l'objet d'enquête de grande ampleur depuis le début des années 1980, la question du voisinage apparaît pourtant comme le réservoir d'attentes et d'inquiétudes face aux transformations de l'habitat : son déclin (supposé plus que mesuré) serait le signe d'une société urbaine plus individualiste, plus ségrégée et moins solidaire tandis que son excès (si tant est qu'il existe) se manifesterait par un rapport communautariste à l'espace. Mais qu'en est-il en réalité ?

La recherche "Le voisinage, vecteur d'intégration sociale?" est conduite de 2017 à 2020 par une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Ined et de l'ENTPE sur les formes contemporaines des relations de voisinage dans différents types de quartiers : communes rurales, quartiers périurbains, de grands ensembles, de mixité sociale programmée, quartiers populaires, gentrifiés ou bourgeois de ville-centre, des régions parisienne et lyonnaise.

Elle est soutenue par ABC Hlm, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Alliade Habitat, Alpes Isère Habitat, APES-DSU, l’AORIF-Union sociale pour l’habitat en Ile-de-France, l’AURA Hlm-Association des organismes Hlm Auvergne-Rhône-Alpes, Elogie-Siemp, la Fédération nationale des coopératives Hlm, la Fédération nationale des Entreprises sociales de l’habitat, la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat, Grand-Lyon Habitat, le Groupe Polylogis, le Groupe Valophis, Habitat en région, Immobilière 3F, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, Lyon Métropole habitat, la Métropole de Lyon, Paris Habitat, le Plan urbanisme construction architecture (PUCA), la Sacoviv, l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Ville de Paris.

Colloque "Etre voisin(s) : espaces résidentiels et liens sociaux, aujourd'hui" (8 et 9 avril 2021)

Le colloque, à caractère scientifique mais également politique et sociétal, vise à présenter et à valoriser les résultats de la recherche. Ils seront croisés avec les travaux de chercheurs français et étrangers (Canada, Suisse, Belgique…) invités. Ils seront enfin largement débattus avec les responsables politiques et les acteurs de l’habitat : élus nationaux et locaux, bailleurs sociaux, associations de locataires et d’habitants, acteurs de l’innovation sociale, entrepreneurs sociaux, citoyens…qui sont largement invités à participer à ce colloque.

Lien vers le site du colloque

Les relations de voisinage dans l'habitat social (séminaire final, 15 janvier 2020)

Premiers résultats de la recherche sur le voisinage (séminaire intermédiaire, 7 décembre 2018)

Le séminaire du 7 décembre 2018 est consacré aux premiers résultats de la recherche engagée en 2017.

A consulter :

- Un article : "Dis-moi avec qui tu voisines, je te dirai qui tu es", Actualités habitat, n°1095, 28 février 2019

- Une vidéo : "Le voisinage, vecteur d'intégration sociale : premiers résultats" 28 février 2019

- Les actes : Premiers résultats de la recherche sur le voisinage, février 2019

Lancement de la recherche sur le voisinage (séminaire du 29 novembre 2017)

Informations complémentaires

Date du document : 30.03.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

publié le
Dominique Belargent
Depuis 2013, l'Union sociale pour l'habitat, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent tous les ans avec le soutien de la Banque des Territoires une journée d'échanges entre acteurs de l'habitat et chercheurs. L’objectif de ces journées « Quoi de neuf, chercheur(s) ? » est de faire bénéficier les acteurs de l’habitat des avancées de la recherche sur des sujets qui font leur quotidien.

publié le