L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche "Le voisinage, vecteur d'intégration sociale ?" (2017-2020)

N'ayant pas fait l'objet d'enquête de grande ampleur depuis le début des années 1980, la question du voisinage apparaît pourtant comme le réservoir d'attentes et d'inquiétudes face aux transformations de l'habitat : son déclin (supposé plus que mesuré) serait le signe d'une société urbaine plus individualiste, plus ségrégée et moins solidaire tandis que son excès (si tant est qu'il existe) se manifesterait par un rapport communautariste à l'espace. Mais qu'en est-il en réalité ?

La recherche "Le voisinage, vecteur d'intégration sociale?" est conduite de 2017 à 2020 par une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Ined et de l'ENTPE sur les formes contemporaines des relations de voisinage dans différents types de quartiers : communes rurales, quartiers périurbains, de grands ensembles, de mixité sociale programmée, quartiers populaires, gentrifiés ou bourgeois de ville-centre, des régions parisienne et lyonnaise.

Elle est soutenue par ABC Hlm, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Alliade Habitat, Alpes Isère Habitat, APES-DSU, l’AORIF-Union sociale pour l’habitat en Ile-de-France, l’AURA Hlm-Association des organismes Hlm Auvergne-Rhône-Alpes, Elogie-Siemp, la Fédération nationale des coopératives Hlm, la Fédération nationale des Entreprises sociales de l’habitat, la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat, Grand-Lyon Habitat, le Groupe Polylogis, le Groupe Valophis, Habitat en région, Immobilière 3F, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, Lyon Métropole habitat, la Métropole de Lyon, Paris Habitat, le Plan urbanisme construction architecture (PUCA), la Sacoviv, l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Ville de Paris.

Colloque "Etre voisin(s) : espaces résidentiels et liens sociaux, aujourd'hui" (27 et 28 octobre 2021)

Le colloque, à caractère scientifique mais également politique et sociétal, vise à présenter et à valoriser les résultats de la recherche. Ils seront croisés avec les travaux de chercheurs français et étrangers (Canada, Suisse, Belgique…) invités. Ils seront enfin largement débattus avec les responsables politiques et les acteurs de l’habitat : élus nationaux et locaux, bailleurs sociaux, associations de locataires et d’habitants, acteurs de l’innovation sociale, entrepreneurs sociaux, citoyens…qui sont largement invités à participer à ce colloque.

Pour en savoir plus :

- Les ressources du colloque : programme, présentations, replay

- Un article : Non ! Le voisinage n'est pas en crise (Actualités habitat n°1156 du 30 novembre 2021)

- Les Actes du colloque (collection Les Cahiers, n°28, téléchargeable en accès privé). Les personnes non adhérentes peuvent passer commande des actes sur la boutique en ligne (35 euros)

Les formes contemporaines du voisinage : espaces résidentiels et intégration sociale (rapport de recherche, avril 2021)

Le rapport de recherche "Les formes contemporaines du voisinage : espaces résidentiels et intégration sociale" a été rédigé par Jean-Yves Authier et Joanie Cayouette-Remblière (dir.), Loïc Bonneval, Éric Charmes, Anaïs Collet, Josette Debroux, Laurence Faure, Colin Giraud, Karine Pietropaoli, Isabelle Mallon, Aurélie Santos et Hélène Steinmetz.

Au sommaire des 718 pages : I - Les relations de voisinage aujourd'hui (I.1. Représentations et pratiques du voisinage; I.2. Les réseaux de voisinage; I.3. Des voisins au quartier) - II - Des contextes et des populations (II.1. Structurations et variations locales; II.2. Quelques populations spécifiques aux prises avec le voisinage) - III – La contribution du lieu de résidence à l’intégration socialeIV - Les bailleurs sociaux et les dispositifs de soutien et de régulation des relations de voisinage.

Pour en savoir plus :

- Le rapport "Les formes contemporaines du voisinage : espaces résidentiels et liens sociaux aujourd'hui" sur le site de l'INED

Enquête "Mon quartier, mes voisins" : publication des premiers résultats (janvier 2021)

La recherche sur le voisinage (2017-2020) dont le Mouvement Hlm (USH, Fédérations, ARHLM, organismes Hlm) a été un des partenaires principaux, comportait une vaste enquête "Mon quartier, mes voisins" qui s'est déroulée dans 7 types de contextes résidentiels, représentés à chaque fois par un terrain en région parisienne et un terrain en région lyonnaise, soit au total dans 14 terrains.

Pour en savoir plus :

- Une plaquette de 16 pages présentent les premiers résultats

- Participer au colloque :  "Etre voisin(s) : espaces résidentiels et liens sociaux aujourd'hui" les 27 et 28 octobre 2021 au Campus Condorcet à Aubervilliers

Les relations de voisinage dans l'habitat social (séminaire final, 15 janvier 2020)

Premiers résultats de la recherche sur le voisinage (séminaire intermédiaire, 7 décembre 2018)

Le séminaire du 7 décembre 2018 est consacré aux premiers résultats de la recherche engagée en 2017.

A consulter :

- Un article : "Dis-moi avec qui tu voisines, je te dirai qui tu es", Actualités habitat, n°1095, 28 février 2019

- Une vidéo : "Le voisinage, vecteur d'intégration sociale : premiers résultats" 28 février 2019

- Les actes : Premiers résultats de la recherche sur le voisinage, février 2019

Lancement de la recherche sur le voisinage (séminaire du 29 novembre 2017)

Informations complémentaires

Date du document : 30.03.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique / Belargent
« Le Logement d'abord saisi par ses destinataires » est une recherche en sciences sociales engagée en 2019 par l'équipe de la Chaire PUBLICS des politiques sociales (laboratoire de sciences sociales Pacte, Université Grenoble Alpes) : Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.

publié le
Dominique Belargent
La différenciation territoriale et l'expérimentation ont été mis à l'agenda par l'élaboration puis l'adoption de la loi 3DS (Décentralisation, déconcentration, différenciation et simplification). Dès 2019, l'Union sociale pour l'habitat a souhaité clarifier ces notions et les mettre à l'épreuve du champ des politiques de l'habitat et du logement social. Deux recherches ont été conduites avec l'équipe en droit public du SERDEAUT-Sorbonnne

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le