L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche "Les pratiques collaboratives dans l'habitat social" (2018-2021)

La recherche « Pratiques collaboratives dans l’habitat social » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du LAVUE (Université Paris Nanterre), du CLERSE (Université de Lille) et du LIEU (Université Aix Marseille). Elle mobilise, de 2018 à 2021, neuf organismes Hlm dans trois régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, PACA) en collaboration avec trois ARHLM. Elle est financée par la Banque des Territoires et l'Union sociale pour l'habitat.

La recherche vise dans un premier temps le recensement des différents types de pratiques de collaboration qui se développent dans l'habitat social à l'initiative des habitants ou des organismes Hlm. Mais elle a également pour ambition d'étudier la genèse de ces pratiques et de mettre à jour leurs déterminants sociaux, culturels, économiques, institutionnels...

Les organismes Hlm impliqués dans la démarche sont : Habitat du Nord, Lille Métropole Habitat, Clésence, Emmaus Habitat, Hauts-de-Seine Habitat, Groupe Valophis, Cote d'azur habitat, Logis Familial, Famille et Provence.

Séminaire final de la recherche : le 1er 07 2021

Ce dernier séminaire permettra d’échanger au cours de trois ateliers successifs qui articuleront des temps de présentation des résultats de la recherche, des études de cas et des discussions :

1. Les conditions d’émergence des pratiques collaboratives : entre tendances nationales et contextes locaux

2. De nouvelles initiatives habitantes : typologie et jeux d’acteurs

3. La portée des pratiques collaboratives : ambivalences, limites et perspectives

Pour en savoir plus : 

- Les actes du séminaire (à venir)

- Un article dans Actualités habitat (à venir)

 

Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (séminaire de recherche le 11 03 2021)

La crise sanitaire qui a surgi en plein processus de recherche interroge les pratiques collaboratives : 

- Comment les relations entre locataires ont-elles évolué depuis le début de la pandémie : nouvelles sociabilités, formes de collaboration et de solidarité inédites, constitution de nouveaux collectifs d’habitants, tendance au repli ou à l’isolement, exacerbation des conflits ? Comment les associations de locataires ou les collectifs pré-existants ont fait face à la crise ?
- Comment les relations entre les organismes HLM et les locataires ont-elles évolué : émergence de nouveaux besoins chez les habitants, réponse des organismes, rôle des personnels de proximité ?
-Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les dispositifs mis en œuvre par les organismes Hlm pour impliquer les habitants dans la gestion de leur cadre de vie ? 

Pour en savoir plus :

- Les actes du séminaire : Quels effets de la crise sanitaire sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social ? Actes du séminaire du 11 03 2021

- Un article : La crise sanitaire rematérialise les relations avec les locataires, Actualités habitat, n° 1142 du 15 04 2021

L'émergence d'un nouveau cycle de relations entre habitants et organismes Hlm? Séminaire de recherche (9 10 2019)

Après avoir recensé et étudié près de 80 expériences de pratiques collaboratives dans le logement social, l'équipe de recherche fait l'hypothèse que la période actuelle constitue un moment de réajustement propice à l'émergence d'un nouveau cycle de relations entre organismes Hlm et habitants. Le séminaire du 9 octobre  2019 a permis d'explorer les différentes dimensions de cette hypothèse. 

A consulter :

- Une vidéo : Les premiers résultats de la recherche en 3'

- Un article : "Et si de nouvelles relations entre locataires et organismes Hlm émergeaient ?" Actualités habitat, n°1111 du 15 novembre 2019

- Les actes : L'émergence d'un nouveau cycle de relations entre habitants et organismes Hlm? (mars 2020)

Recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social - Séminaire de lancement (19 09 2018)

A la suite de l'appel à manifestation d'intérêt ayant conduit neuf organismes Hlm de marquer leur intérêt pour la recherche, le séminaire du 19 08 2018 a notammnent permis à l'équipe de recheerche de présenter un état de l'art sur les questiions relartives à la participation des habitants, aux sociabilités de voisinage dans les quartiers populaires et la manière dont se structurent les dynamiques collectives dans l'habitat. En outre, une premiière typologie des pratiques collaboratives a été présentée.

A consulter :

- Une vidéo : Le projet de recherche en 3 minutes

- Un article : Vers "l'âge du faire", recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (Actualités habitat, 15 11 2018)

- Les actes : Lancement de la recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (mars 2019)

AMI : recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (5 04 2018)

L'Union sociale pour l'habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire universitaire LAVUE s'associent pour conduire une recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social. 

A cet effet, l'Union sociale pour l'habitat, la Banque des territoires et le LAVUE lancent un appel à manifestation d'intérêt dans trois régions (Hauts de France, Ile de France, PACA) afin d'identifier neuf organismes prêts à participer à cette recherche. Elle est prise en charge financièrement par l'USH, la Banque des Territoires et le LAVUE. Elle se déroulera de septembre 2018 à juin 2021.

A consulter :

- La note présentant l'appel à manifestation d'intérêt et le projet de recherche

 

Informations complémentaires

Date du document : 04.04.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

publié le
Dominique Belargent
Juliette Furet
La recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » vise à étudier les recompositions du pouvoir intercommunal et de ses relations avec les différents acteurs (communes, organismes Hlm, services de l'Etat...) à l'aune des évolutions en cours dans le domaine des politiques de peuplement et d'attribution des logements sociaux.

publié le