Date de publication :

04 avril 2020

Mise à jour :

04 avril 2020

Auteur(s) :

DOMINIQUE BELARGENT

Dossier de la recherche "Les pratiques collaboratives dans l'habitat social" (2018-2021)

La recherche « Pratiques collaboratives dans l’habitat social » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du LAVUE (Université Paris Nanterre), du CLERSE (Université de Lille) et du LIEU (Université Aix Marseille). Elle mobilise, de 2018 à 2021, neuf organismes Hlm dans trois régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, PACA) en collaboration avec trois ARHLM. Elle est financée par la Banque des Territoires et l'Union sociale pour l'habitat.

La recherche vise dans un premier temps le recensement des différents types de pratiques de collaboration qui se développent dans l'habitat social à l'initiative des habitants ou des organismes Hlm. Mais elle a également pour ambition d'étudier la genèse de ces pratiques et de mettre à jour leurs déterminants sociaux, culturels, économiques, institutionnels...

Les organismes Hlm impliqués dans la démarche sont : Habitat du Nord, Lille Métropole Habitat, Clésence, Emmaus Habitat, Hauts-de-Seine Habitat, Groupe Valophis, Cote d'azur habitat, Logis Familial, Famille et Provence.

« Faire avec les habitants » : des collaborations renouvelées dans l’habitat social ? (Colloque final : 2 juin 2022)

Le laboratoire LAVUE, l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires organisent, le jeudi 2 juin 2022, à Paris, le colloque de fin de la recherche consacrée aux pratiques collaboratives dans l'habitat social. 

Pour en savoir plus :

Colloque national. « Faire avec les habitants » : des collaborations renouvelées dans l’habitat social ?

- Les présentations du colloque

- Les Actes : Faire avec les habitants : des collaborations renouvelées dans l'habitat social ? Actes n°30, septembre 2022

- Un article : La participation des habitants : un moteur de l'innovation sociale (Actualités habitat n°1169 du 30 juin 2022)

 

Séminaire final de la recherche : Conditions d'émergence, portée et nouvelles pratiques (1er 07 2021)

Ce dernier séminaire permettra d’échanger au cours de trois ateliers successifs qui articuleront des temps de présentation des résultats de la recherche, des études de cas et des discussions :

1. Les conditions d’émergence des pratiques collaboratives : entre tendances nationales et contextes locaux

2. De nouvelles initiatives habitantes : typologie et jeux d’acteurs

3. La portée des pratiques collaboratives : ambivalences, limites et perspectives

Pour en savoir plus : 

- Les actes du séminaire : Conditions d'émergence, portée et nouvelles pratiques

- Un article : Quand habiter rime avec coopérer : quels en sont les ressorts ? (Actualités habitat n° 1152 du 30 septembre 2021)

 

Les effets de la crise sanitaire sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (séminaire de recherche le 11 03 2021)

La crise sanitaire qui a surgi en plein processus de recherche interroge les pratiques collaboratives : 

- Comment les relations entre locataires ont-elles évolué depuis le début de la pandémie : nouvelles sociabilités, formes de collaboration et de solidarité inédites, constitution de nouveaux collectifs d’habitants, tendance au repli ou à l’isolement, exacerbation des conflits ? Comment les associations de locataires ou les collectifs pré-existants ont fait face à la crise ?
- Comment les relations entre les organismes HLM et les locataires ont-elles évolué : émergence de nouveaux besoins chez les habitants, réponse des organismes, rôle des personnels de proximité ?
-Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les dispositifs mis en œuvre par les organismes Hlm pour impliquer les habitants dans la gestion de leur cadre de vie ? 

Pour en savoir plus :

- Les actes du séminaire : Quels effets de la crise sanitaire sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social ? Actes du séminaire du 11 03 2021

- Un article : La crise sanitaire rematérialise les relations avec les locataires, Actualités habitat, n° 1142 du 15 04 2021

L'émergence d'un nouveau cycle de relations entre habitants et organismes Hlm? Séminaire de recherche (9 10 2019)

Après avoir recensé et étudié près de 80 expériences de pratiques collaboratives dans le logement social, l'équipe de recherche fait l'hypothèse que la période actuelle constitue un moment de réajustement propice à l'émergence d'un nouveau cycle de relations entre organismes Hlm et habitants. Le séminaire du 9 octobre  2019 a permis d'explorer les différentes dimensions de cette hypothèse. 

A consulter :

- Une vidéo : Les premiers résultats de la recherche en 3'

- Un article : "Et si de nouvelles relations entre locataires et organismes Hlm émergeaient ?" Actualités habitat, n°1111 du 15 novembre 2019

- Les actes : L'émergence d'un nouveau cycle de relations entre habitants et organismes Hlm? (mars 2020)

Recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social - Séminaire de lancement (19 09 2018)

A la suite de l'appel à manifestation d'intérêt ayant conduit neuf organismes Hlm de marquer leur intérêt pour la recherche, le séminaire du 19 08 2018 a notammnent permis à l'équipe de recheerche de présenter un état de l'art sur les questiions relartives à la participation des habitants, aux sociabilités de voisinage dans les quartiers populaires et la manière dont se structurent les dynamiques collectives dans l'habitat. En outre, une premiière typologie des pratiques collaboratives a été présentée.

A consulter :

- Une vidéo : Le projet de recherche en 3 minutes

- Un article : Vers "l'âge du faire", recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (Actualités habitat, 15 11 2018)

- Les actes : Lancement de la recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (mars 2019)

AMI : recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (5 04 2018)

L'Union sociale pour l'habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire universitaire LAVUE s'associent pour conduire une recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social. 

A cet effet, l'Union sociale pour l'habitat, la Banque des territoires et le LAVUE lancent un appel à manifestation d'intérêt dans trois régions (Hauts de France, Ile de France, PACA) afin d'identifier neuf organismes prêts à participer à cette recherche. Elle est prise en charge financièrement par l'USH, la Banque des Territoires et le LAVUE. Elle se déroulera de septembre 2018 à juin 2021.

A consulter :

- La note présentant l'appel à manifestation d'intérêt et le projet de recherche

 

Mots clés
Thèmes