Date de publication :
15 février 2023
Mise à jour :
22 avril 2024
Auteur(s) :
DOMINIQUE BELARGENT , BRUNO MAROT
Dossier de recherche "Le Logement d'abord saisi par ses destinataires" (2019-2022)
« Le Logement d'abord saisi par ses destinataires » est une recherche en sciences sociales engagée en 2019 par l'équipe de la Chaire PUBLICS des politiques sociales (laboratoire de sciences sociales Pacte, Université Grenoble Alpes) : Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.
La recherche a permis de suivre, par des entretiens répétés, des personnes accompagnées dans le cadre de dispositifs et actions développées dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Logement d'abord sur les métropoles de Grenoble et Lyon. De manière originale, elle éclaire les expériences et donne à entendre les points de vue des destinataires de cette nouvelle orientation de l'action publique à destination des personnes sans domicile.
La recherche a été conduite en partenariat et avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, la Métropole du Grand Lyon, l'Union sociale pour l'habitat et Est Métropole Habitat.
Colloque "Le Logement d'abord saisi par ses destinataires" (29 juin 2023)
La journée du 29 juin 2023 a permis la restitution de la recherche « Le Logement d'abord saisi par ses destinataires ».
Les principales parties du rapport de recherche ont été exposées par l'équipe de recherche : Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.
La première concerne le profil des personnes rencontrées et leurs situations d'habitat à l'entrée dans les dispositifs LDA (avec un focus sur l'hébergement chez les particuliers); la seconde partie est consacrée à l'habiter ; thématique saisie sous le prisme des visites (visites du logement ou pas en amont de l'aménagement ; recevoir ou pas des visites chez soi ; visiter des proches et fréquenter dans d'autres lieux que le logement); la troisième partie est plus explicitement centrée sur la relation d'accompagnement, dans laquelle sont abordées : la phase d'intensité qui caractérise le début de l'accompagnement ; la réactivité des professionnels LDA durant l'accompagnent, la mise en perspective avec les sollicitations d'autres acteurs comme les bailleurs ; la fin d'accompagnement.
Certaines séquences de la journée ont donné lieu à des interventions de :
- Dahlia Namian, sociologue et professeure agrégée de l'École de service social de l'Université d'Ottawa
- Des personnes (qui ont été) accompagnées dans des dispositifs
- Édouard Gardella, sociologue chargé de recherche au CNRS et membre du Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (LIER-FYT)
- Manuel Hennin, directeur de la mission « Accompagnement, Parcours et Accès au logement »
- Pascale Estecahandy, médecin et coordinatrice nationale du dispositif « Un chez-soi d'abord »
La journée a été organisée en collaboration avec la Métropole de Grenoble, la Métropole de Lyon, l'Union sociale pour l'habitat et Est Métropole Habitat.
Le Logement d’abord vu par les personnes concernées : l’éclairage de la recherche (29 09 2022)
A l'occasion du Congrès Hlm de Lyon en 2022, un échange a été organisé autour des questions suivantes : Dans quelle mesure la démarche « Logement d’abord » participe-t-elle d’une évolution de la situation des personnes, et plus spécifiquement en quoi conduit-elle ou non à une transformation des relations entre l’offre sociale et ses destinataires ? Quel(s) rôle(s) jouent les acteurs, collectivités locales, organismes Hlm ? Que leur apprend la recherche ?
Avec :
- Nicolas Berut, coordinateur Logement d’abord, direction de l’habitat et du logement, Métropole de Lyon
- Méline Revellin, chargée de mission Logement d’Abord, GIE La Ville Autrement, Est Métropole Habitat
- Gabriel Uribelarrea, sociologue, Chaire PUBLICS des politiques sociales - Odenore, Laboratoire Pacte (UMR 5194), Université Grenoble Alpes.
Animation : Dominique Rousset, journaliste
Voir le replay sur le site de l'Union sociale pour l'habitat