L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de recherche "Le Logement d'abord saisi par ses destinataires" (2019-2022)

« Le Logement d'abord saisi par ses destinataires » est une recherche en sciences sociales engagée en 2019 par l'équipe de la Chaire PUBLICS des politiques sociales (laboratoire de sciences sociales Pacte, Université Grenoble Alpes) : Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.

La recherche a permis de suivre, par des entretiens répétés, des personnes accompagnées dans le cadre de dispositifs et actions développées dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Logement d'abord sur les métropoles de Grenoble et Lyon. De manière originale, elle éclaire les expériences et donne à entendre les points de vue des destinataires de cette nouvelle orientation de l'action publique à destination des personnes sans domicile.

La recherche a été conduite en partenariat et avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, la Métropole du Grand Lyon, l'Union sociale pour l'habitat et Est Métropole Habitat.

Colloque "Le Logement d'abord saisi par ses destinataires" (30 mars 2023)

La journée du 30 mars 2023 permettra la restitution de la recherche « Le Logement d'abord saisi par ses destinataires ».

Les principales parties du rapport de recherche seront exposées par l'équipe de recherche : Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.

La premiière concerne le profil des personnes rencontrées et leurs situations d'habitat à l'entrée dans les dispositifs LDA (avec un focus sur l'hébergement chez les particuliers); la seconde partie est consacrée à l'habiter ; thématique saisie sous le prisme des visites (visites du logement ou pas en amont de l'aménagement ; recevoir ou pas des visites chez soi ; visiter des proches et fréquenter dans d'autres lieux que le logement); la troisième partie est plus explicitement centrée sur la relation d'accompagnement, dans laquelle seront abordées : la phase d'intensité qui caractérise le début de l'accompagnement ; la réactivité des professionnels LDA durant l'accompagnent, la mise en perspective avec les sollicitations d'autres acteurs comme les bailleurs ; la fin d'accompagnement.

Certaines séquences de la journée donneront lieu à des interventions de :

Dahlia Namian sur le Housing First au Canada et ciblage des publics à partir de sa recherche

- Des personnes (qui ont été) accompagnées dans des dispositifs

Manuel Hennin ou Pascale Estecahandy de la DIHAL.

La journée est organisée en collaboration avec la Métropole de Grenoble, la Métropole de Lyon, l'Union sociale pour l'habitat et Est Métropole Habitat.

L'évènement se tiendra jeudi 30 mars 2023 de 9h à 17h à l'amphithéâtre de la Maison de la Création et de l'Innovation, Université Grenoble Alpes (339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères / Arrêt “Gabriel Fauré”, lignes de tram B et C).

Programme et modalités d'inscription

Le Logement d’abord vu par les personnes concernées : l’éclairage de la recherche (29 09 2022)

A l'occasion du Congrès Hlm de Lyon en 2022, un échange a été organisé autour des questions suivantes : Dans quelle mesure la démarche « Logement d’abord » participe-t-elle d’une évolution de la situation des personnes, et plus spécifiquement en quoi conduit-elle ou non à une transformation des relations entre l’offre sociale et ses destinataires ? Quel(s) rôle(s) jouent les acteurs, collectivités locales, organismes Hlm ? Que leur apprend la recherche ?

Avec :

- Nicolas Berut, coordinateur Logement d’abord, direction de l’habitat et du logement, Métropole de Lyon

- Méline Revellin, chargée de mission Logement d’Abord, GIE La Ville Autrement, Est Métropole Habitat

- Gabriel Uribelarrea, sociologue, Chaire PUBLICS des politiques sociales - Odenore, Laboratoire Pacte (UMR 5194), Université Grenoble Alpes.

Animation : Dominique Rousset, journaliste

Voir le replay sur le site de l'Union sociale pour l'habitat

Informations complémentaires

Date du document : 15.02.2023
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@gmail.com
Dominique Belargent
La différenciation territoriale et l'expérimentation ont été mis à l'agenda par l'élaboration puis l'adoption de la loi 3DS (Décentralisation, déconcentration, différenciation et simplification). Dès 2019, l'Union sociale pour l'habitat a souhaité clarifier ces notions et les mettre à l'épreuve du champ des politiques de l'habitat et du logement social. Deux recherches ont été conduites avec l'équipe en droit public du SERDEAUT-Sorbonnne

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

publié le