L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier - Le Mouvement Hlm engagé contre les violences conjugales

En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours. Comme les autres acteurs sociaux, les organismes Hlm peuvent contribuer à la lutte contre les violences conjugales et familiales. Les initiatives des organismes Hlm sont d’ailleurs très nombreuses.

L'engagement du Mouvement Hlm

En septembre 2019, l’Union sociale pour l’habitat, les fédérations qui la composent, le ministre de la ville et du logement, la Fédération Nationale Solidarités Femmes et l’AFPOLS signaient une charte nationale : « Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales ».
Voir le communiqué de presse.

A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales  - Repères n° 74

Dans un communiqué de presse de l'USH publié à l'occasion de la sortie de ce cahier, Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH déclare : « Les organismes Hlm font la preuve au quotidien de leur mobilisation en faveur du pacte républicain et contre toutes les formes d’inégalités. La lutte contre les violences conjugales fait partie des combats qu’ils ont endossés de longue date. La publication du guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales, co-réalisé avec la Fédération Nationale Solidarités Femmes, est le gage d’une amplification de leur implication et d’une multiplication de leurs initiatives sur le terrain. »

Initiatives des organismes

Les organismes Hlm attribuent chaque année environ 10 000 logements à des femmes victimes de violences et à leurs enfants - Communiqué de presse USH - 3 septembre 2021

En janvier 2020, Actualités Habitat a consacré un dossier à l'engagement du Mouvement Hlm contre les violences conjugales illustré de nombreuses actions d'organismes.

Dossier : violences conjugales, les Hlm aux avant-postes, Actualités Habitat,  n°1114 du 15 janvier 2020, p.16-23.

Voir également les articles relayant les initiatives des organismes Hlm publiés dans les autres numéros d'Actualités Habitat en 2020.

Plusieurs femmes victimes de violences conjugales, mises à l’abri par Hérault Logement - Communiqué de presse - Hérault logement - 4 décembre 2020

 

Dispositifs opérationnels

Le Kit de communication du gouvernement

Le premier confinement nous a appris la vulnérabilité des victimes de violences au sein du couple dans ce type de circonstances. Un kit de communication de sensibilisation visant à rappeler les dispositifs opérationnels pour protéger les femmes victimes de violences est proposé par la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

Le kit est composé d’affiches, de bannières pour les réseaux sociaux et d’une fiche récapitulative des dispositifs d’aide, de secours et d’accompagnement.

Kit de communication - Crise sanitaire : dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

 

Le kit de communication du Mouvement Hlm - Campagne de promotion du 3919

Une campagne d’affichage pour la promotion du 3919,  numéro national numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, a été réalisée en 2019 par l'USH. Le kit de communication lié à la campagne met à disposition des organismes un modèle d'article à destination des locataires et plusieurs affiches à télécharger.

Kit de communication - promotion du "3919" contre les violences faites aux femmes, publié en septembre 2019

Pour aller plus loin

Informations complémentaires

Date du document : 20.11.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
Marianne Louis
Enquête des actions entreprises sur le terrain portant sur les années 2019, 2020 et 2021. Relance.
Circulaires USH
publié le
Julia Mourri et Clément Boxebeld
Julia Mourri et Clément Boxebeld ont à peine 30 ans, ils se sont lancés le défi de parler des "vieux" autrement, en partant à leur rencontre à travers le monde. Ainsi, pendant un an, ils parcourent le Japon, la Chine, l'Inde, le Brésil , la Colombie, le Canada, les Etats-Unis, le Sénégal, l'Afrique du Sud, et plusieurs pays d'Europe, où ils rencontrent des hommes et des femmes qui inventent des modèles pour rapprocher les générations et repèrent des expériences et méthodes qui méritent d'être répliquées. Cet ouvrage, préfacé par Edgar Morin, fait le récit de ce tour du monde qui contribue à déconstruire les idées reçues sur les plus âgés et sur la vieillesse.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Enquête des actions entreprises sur le terrain portant sur les années 2019, 2020 et 2021.
Circulaires USH
publié le
Conseil national de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale (CNLE)
Le rapport" La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020/Printemps 2021" a été remis officiellement à Jean Castex, Premier ministre, le12 mai 2021. Le Conseil national de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale (CNLE) a réalisé ce rapport à partir du regard croisé des acteurs de terrain ainsi que des personnes concernées elles-mêmes sur leurs expériences de la crise sanitaire avec le constat d'une démultiplication des situations de précarité en France.
Brèves et Articles
publié le