L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier - Le Mouvement Hlm engagé contre les violences conjugales

En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours. Comme les autres acteurs sociaux, les organismes Hlm peuvent contribuer à la lutte contre les violences conjugales et familiales. Les initiatives des organismes Hlm sont d’ailleurs très nombreuses.

Le 25 novembre 2021 se tient la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour les femmes victimes de violences intrafamiliales, la question du logement est cruciale. Nombreuses sont celles qui doivent quitter leur logement où se déroulent les violences pour se mettre à l’abri, se protéger et protéger leurs enfants et se reconstruire.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : l’action des Hlm saluée par les pouvoirs publics et les partenaires - Communiqué de presse USH - 25 novembre 2021

L'engagement du Mouvement Hlm

En septembre 2019, l’Union sociale pour l’habitat, les fédérations qui la composent, le ministre de la ville et du logement, la Fédération Nationale Solidarités Femmes et l’AFPOLS signaient une charte nationale : « Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales ».
Voir le communiqué de presse.

A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales  - Repères n° 74

Dans un communiqué de presse de l'USH publié à l'occasion de la sortie de ce cahier, Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH déclare : « Les organismes Hlm font la preuve au quotidien de leur mobilisation en faveur du pacte républicain et contre toutes les formes d’inégalités. La lutte contre les violences conjugales fait partie des combats qu’ils ont endossés de longue date. La publication du guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales, co-réalisé avec la Fédération Nationale Solidarités Femmes, est le gage d’une amplification de leur implication et d’une multiplication de leurs initiatives sur le terrain. »

Initiatives des organismes

Les organismes Hlm attribuent chaque année environ 10 000 logements à des femmes victimes de violences et à leurs enfants - Communiqué de presse USH - 3 septembre 2021

En janvier 2020, Actualités Habitat a consacré un dossier à l'engagement du Mouvement Hlm contre les violences conjugales illustré de nombreuses actions d'organismes.

Dossier : violences conjugales, les Hlm aux avant-postes, Actualités Habitat,  n°1114 du 15 janvier 2020, p.16-23.

Voir également les articles relayant les initiatives des organismes Hlm publiés dans les autres numéros d'Actualités Habitat en 2020.

Plusieurs femmes victimes de violences conjugales, mises à l’abri par Hérault Logement - Communiqué de presse - Hérault logement - 4 décembre 2020

Dispositifs opérationnels

Le Kit de communication du gouvernement

Le premier confinement nous a appris la vulnérabilité des victimes de violences au sein du couple dans ce type de circonstances. Un kit de communication de sensibilisation visant à rappeler les dispositifs opérationnels pour protéger les femmes victimes de violences est proposé par la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

Le kit est composé d’affiches, de bannières pour les réseaux sociaux et d’une fiche récapitulative des dispositifs d’aide, de secours et d’accompagnement.

Kit de communication - Crise sanitaire : dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

Le kit de communication du Mouvement Hlm - Campagne de promotion du 3919

Une campagne d’affichage pour la promotion du 3919,  numéro national numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, a été réalisée en 2019 par l'USH. Le kit de communication lié à la campagne met à disposition des organismes un modèle d'article à destination des locataires et plusieurs affiches à télécharger.

Kit de communication - promotion du "3919" contre les violences faites aux femmes, publié en septembre 2019

Vidéos pédagogiques à destination des femmes victimes de violences conjugales

La Fédération Nationale Solidarité Femmes a produit une série de vidéos à visée pédagogique permettant aux victimes de mieux connaître leurs droits et possibilités en matière de logement :

" Rester au domicile "

" Quitter le domicile "

" Se reloger "

Partenariat

Logement des femmes victimes de violences : l’importance du partenariat - Congrès Hlm 2021