SOMMAIRE

Type de publication
Thème de la publication
Logement des jeunes
Contacts

Delphine Baudet-Collinet

Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

Maryse Sylvestre

Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

Espaces collaboratifs
Date de publication :

08 février 2021

Mise à jour :

14 juin 2024

Auteur(s) :

JULIETTE FURET

Dossier Logement des jeunes

L’une des missions essentielles du parc social est de loger les jeunes dans leur diversité et notamment les jeunes en début de parcours de vie, qu’ils soient en formation, en apprentissage, étudiants, en insertion ou jeunes actifs. L’accès au logement conditionne l’accès à l’emploi et à une formation. De nombreux organismes mènent des politiques actives dans ce domaine.

L’accès au logement représente une étape décisive du parcours d’autonomie des jeunes, qu’il s’agisse de poursuivre des études, d’accéder à un emploi, de fonder un foyer ou simplement de répondre à un désir d’autonomie. Or, si l’âge de la décohabitation en France a peu évolué depuis 1990, aux alentours de 23,5 ans, la pérennité de cet accès à l’autonomie résidentielle s’est beaucoup dégradée. 

Les chiffres dans le logement social

La France compte près de 9 millions de jeunes de moins de 30 ans, 3 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur dont 750000 boursiers. Un peu plus de 20% des demandeurs de logement social ont moins de 30 ans et parmi eux 12% sont des étudiants ou apprentis. Le taux de succès des jeunes dans l’accès au logement social est supérieur à la moyenne: 26,5% contre 19,6% pour l’ensemble des demandeurs. En 2021, les moins de 30 ans représentent 30% des attributaires. Sur les 29000 logements sociaux étudiants financés entre 2018 et 2022, 77% sont des opérations portées par des bailleurs sociaux.

Comment favoriser le logement des étudiants dans le parc social ? - Podcast, mai 2024

 

 

L'engagement du Mouvement Hlm

Conscient des difficultés  rencontrées par les jeunes pour accéder au parc social, le Mouvement Hlm renforce sa mobilisation et son action à travers la signature de protocoles et de partenariats, la publication d'avis ou d'études en faveur du logement des jeunes.

L'USH, par l'intermédiaire de son groupe de travail relatif au logement des jeunes, a validé une feuille de route déclinée en 5 axes visant à favoriser une meilleure information des jeunes sur les solutions possibles dans le parc social, mieux identifier leurs besoins, accroitre la production d'une offre de logement adaptée. Parmi les propositions figure également un axe visant à favoriser l'accompagnement des jeunes les plus en difficulté. 

Signé par l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) " pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs en faveur du logement des étudiants et des jeunes".

Les initiatives des bailleurs sociaux

Actualités Habitat recense régulièrement les actions conduites par les bailleurs sociaux en faveur du logement des jeunes :

Aide sociale à l'enfance : bien entouré pour (s') en sortir - Actualités habitat - 31 mars 2024

Logement étudiant : l'implication du parc Hlm, condition de réussite des ambitions gouvernementales - Actualités habitat - 15 juillet 2023

Logement des étudiants : des organismes toujours plus créatifs - Focus - Actualités habitat - 31 mai 2023
Jeunes : des produits adaptés - Article - Actualités Habitat – 30 mai 2019

Le logement des étudiants, des marges de progrès – Dossier - Actualités habitat - 15 Octobre 2018 (voir tout le numéro en PDF)

 

Quelques articles issus du dossier et présentant des solutions diversifiées :

 

En accès direct, des exemples de marques développées par les bailleurs sociaux pour développer des sites dédiés à l'offre de logement pour les jeunes et étudiants

BonBailAppart par l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté qui regroupe 21 bailleurs locatifs sociaux sur la région

Loc & Coloc par Est Métropole Habitat

Jump  par Vosgelis

Yellome,  par Domofrance

oh-monappartetudiant.fr par le Groupe des Chalets

Initiall par Alliade Habitat

Viv@ppart  par Immobilière Podeliha

Studefi par Effidis

D'autres bailleurs, comme LMH à Lille, développent des Kaps's des colocations solidaires à loyer modéré

Publications de l'USH et retours d'expériences

Logement des jeunes – Les organismes Hlm en action - 10 juin 2024

Les organismes Hlm sont mobilisés pour mettre en place des solutions de logement et de services en faveur des jeunes et des étudiants. C'est ce que montre cette brochure à travers près de 20 fiches d'opérations conduites sur tout le territoire.

 

Loger des jeunes dans le parc social : Diversifier l'offre, proposer des services - Actes de la journée du 31 mai 2016

Ce cahier reprend les actes de la rencontre organisée par l'USH autour de cette question et rend compte des initiatives des organismes Hlm et des débats autour des freins et des pistes d'amélioration

 

Logement des jeunes : les initiatives des organismes d’Hlm sur les territoires - 2015 

L’Union Sociale pour l’Habitat valorise les démarches et actions menées à l’initiative d’organismes HLM avec leurs partenaires pour développer une gamme de réponses adaptées à la spécificité des besoins jeunes en matière de logement.

 

Les dispositifs partenariaux pour l’accès des jeunes au logement social : Etude action - 2015

L’Union sociale pour l’habitat (USH) et l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ), avec le soutien de la Caisse des dépôts, ont confié à IDEA Recherche une mission visant à valoriser et à accompagner des expériences intéressantes portées par des bailleurs sociaux ou des collectivités pour améliorer le logement des jeunes, qu’ils soient en insertion professionnelle, jeunes travailleurs, étudiants, apprentis, jeunes en grande difficulté, sur les territoires.

Logement des étudiants

Publication de la feuille de route gouvernementale sur le logement étudiant - 1er décembre 2023

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Patrice Vergriete, ministre du Logement ont  publié  la feuille de route du Gouvernement en faveur du logement étudiant. Elle porte sur 2 axes :

  1. Axe 1 - Mobiliser le parc existant pour le public étudiant en améliorant l’accès à l’offre et le recours aux dispositifs existants (mise en ligne du site etudiant.gouv.fr, mise en visibilité de dossier facile, et de la garantie visale, colocation étudiantes…)
  2. Axe 2 - Développer l’offre de logements étudiants (volume et qualité) 

 

La gestion et le développement d’une offre de logement pour les étudiants : recommandations pour les partenariats entre les Crous et les organismes d’Hlm. Mars 2018

L'USH et le Cnous ont engagé un travail commun pour élaborer des recommandations pour la gestion et le développement  d'une offre de logements étudiants. En matière de gestion, il clarifie les engagements des partenaires dans l'élaboration des conventions de location. Elaboré conjointement entre l'USH et le Cnous, ce document a vocation a servir de référence aux Crous et aux bailleurs sociaux.

 

Logement des étudiants et des jeunes - Guide FNAU - Mars 2023

Panorama des contributions du réseau des Observatoires Territoriaux du Logement des étudiants (OTLE) lancé par le réseau des collectivités ESR il y a 5 ans. Ce dispositif vise, à cartographier le besoin en logement des étudiants et des jeunes dans les villes, où l'afflux est en progression constante, et permettre aux collectivités et aux établissements d'anticiper les stratégies à mettre en place sur leur territoire.

 

Logement étudiant : observer pour décider. Guide 2 pour connaître les observatoires du logement étudiant (OTLE) et renforcer les partenariats - FNAU - novembre  2020

Ce  guide permet de montrer les évolutions législatives, de comprendre les nouveaux enjeux et de mettre en avant les acteurs qui s’engagent dans les OTLE et sur la question du logement étudiant. Il montre également des retours d’expérience d’OTLE. 

Données juridiques

Retrouvez les données juridiques concernant le logement des jeunes et étudiants et les résidences universitaires sociales sans notre Espace Droit et Fiscalité.

Mots clés
Thèmes