L’accès au logement représente une étape décisive du parcours d’autonomie des jeunes, qu’il s’agisse de poursuivre des études, d’accéder à un emploi, de fonder un foyer ou simplement de répondre à un désir d’autonomie. Or, si l’âge de la décohabitation en France a peu évolué depuis 1990, aux alentours de 23,5 ans, la pérennité de cet accès à l’autonomie résidentielle s’est beaucoup dégradée.
La crise sanitaire débutée en 2020 a accentué cette situation comme le souligne l"édition 2021 du rapport sur l'Etat du mal logement de la Fondation Abbé Pierre : " Le nombre de personnes de plus de 25 ans contraintes, après une période de logement autonome, de revenir habiter chez leurs parents ou grands-parents faute de logement autonome, est passé de 282 000 à 338 000 (+ 20 %). Cette hausse traduit la difficulté croissante, en particulier pour les jeunes, d’accéder à un logement à un coût modéré."
Baisse de la rotation dans le parc Hlm, baisse de la stabilité de l'emploi sont notamment les raisons pour lesquelles les jeunes ont du mal à accéder au logement.
La note (ci-dessous) présente un état de la question, l'action engagée par les organismes Hlm et les nécessaires partenariats à nouer sur les territoires pour bien prendre en compte les parcours résidentiels et la diversité des besoins.
Logement des jeunes : état de la question - Note - Févier 2021
L'engagement du Mouvement Hlm
Conscient des difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder au parc social, le Mouvement Hlm renforce sa mobilisation et son action à travers la signature de protocoles et de partenariats, la publication d'avis ou d'études en faveur du logement des jeunes :
Feuille de route logement des jeunes - Février 2022
L'USH, par l'intermédiaire de son groupe de travail relatif au logement des jeunes, a validé une feuille de route déclinée en 5 axes visant à favoriser une meilleure information des jeunes sur les solutions possibles dans le parc social, mieux identfier leurs besoins, accroitre la production d'une offre de logement adaptée. Parmi les propositions figure également un axe visant à favoriser l'accompagnement des jeunes les plus en difficulté.
Protocole en faveur du logement des étudiants et des jeunes - 2 octobre 2020
Signé par l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) " pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs en faveur du logement des étudiants et des jeunes".
L’avis du conseil social de l’Union sociale pour l’habitat : Garantir une place aux jeunes ménages dans le logement social - 12 septembre 2019
Constatant l’accueil en forte décroissance des jeunes dans le parc social, le Conseil social de l’USH a produit un avis qui comporte onze recommandations autour des axes suivants :
Ouvrir le parc social aux jeunes ménages,
Promouvoir la connaissance de l’offre Hlm auprès des jeunes,
Exercer une vigilance spécialement active sur les jeunes en situation précaire.
Favoriser l’accès des jeunes au parc social - 5 octobre 2018
Rapport du groupe de travail d' organismes réunis par l'USH visant à identifier les bonnes pratiques et proposer des axes de travail permettant de renforcer leur action.
Pack Emploi-Logement : un dispositif pour aider les jeunes diplômés issus des quartiers - 10 octobre 2018
Lancé par Plaine Commune Habitat en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat, Mozaïk RH et l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), ce pack accompagne les jeunes de moins de 30 ans, diplômés Bac+2 au minimum et issus des quartiers.
Vidéos - Les séquences du Congrès Hlm
Les initiatives des bailleurs sociaux
Publications de l'USH et retours d'expériences
Loger des jeunes dans le parc social : Diversifier l'offre, proposer des services - Actes de la journée du 31 mai 2016
Ce cahier reprend les actes de la rencontre organisée par l'USH autour de cette question et rend compte des initiatives des organismes Hlm et des débats autour des freins et des pistes d'amélioration
Logement des jeunes : les initiatives des organismes d’Hlm sur les territoires - 2015
L’Union Sociale pour l’Habitat valorise les démarches et actions menées à l’initiative d’organismes HLM avec leurs partenaires pour développer une gamme de réponses adaptées à la spécificité des besoins jeunes en matière de logement.
Les dispositifs partenariaux pour l’accès des jeunes au logement social : Etude action - 2015
L’accès à un logement autonome et l’insertion professionnelle des jeunes sont les deux axes complémentaires et indissociables de l’émancipation, fréquemment cités par l’ensemble des acteurs de la jeunesse, de l’habitat et de l’insertion. L’Union sociale pour l’habitat (USH) et l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ), avec le soutien de la Caisse des dépôts, ont confié à IDEA Recherche une mission visant à valoriser et à accompagner des expériences intéressantes portées par des bailleurs sociaux ou des collectivités pour améliorer le logement des jeunes, qu’ils soient en insertion professionnelle, jeunes travailleurs, étudiants, apprentis, jeunes en grande difficulté, sur les territoires.
Logement des étudiants
La gestion et le développement d’une offre de logement pour les étudiants : recommandations pour les partenariats entre les Crous et les organismes d’Hlm. Mars 2018
L'USH et le Cnous ont engagé un travail commun pour élaborer des recommandations pour la gestion et le développement d'une offre de logements étudiants. En matière de gestion, il clarifie les engagements des partenaires dans l'élaboration des conventions de location. Elaboré conjointement entre l'USH et le Cnous, ce document a vocation a servir de référence aux Crous et aux bailleurs sociaux.
Logement étudiant : observer pour décider. Guide 2 pour connaître les observatoires du logement étudiant (OTLE) et renforcer les partenariats - FNAU - novembre 2020
Les observatoires du logement étudiant sont un outil essentiel sur les territoires pour animer les partenariats à partir du partage de données et de connaissance, pour alimenter la réflexion sur les besoins et les parcours des étudiants et contribuer à la définition de la programmation des opérations de développement et d’adaptation de l’offre existante. Les observatoires favorisent les liens entre les acteurs de l’habitat et de l’enseignement supérieur et la prise en compte du logement étudiant dans les politiques locales de l’habitat (PLH). Cette articulation est indispensable pour intégrer les logements étudiant dans la ville, à proximité des équipements, des transports collectifs et faire contribuer cette offre à la diversité des fonctions urbaines. Sur les territoires concernés, elle constitue un cadre pour l’urbanisation des campus universitaires
Ce guide permet de montrer les évolutions législatives, de comprendre les nouveaux enjeux et de mettre en avant les acteurs qui s’engagent dans les OTLE et sur la question du logement étudiant. Il montre également des retours d’expérience d’OTLE.
Veille
Les articles repérés pour vous sur le web