L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier Logement des jeunes

L’une des missions essentielles du parc social est de loger les jeunes dans leur diversité et notamment les jeunes en début de parcours de vie, qu’ils soient en formation, en apprentissage, étudiants, en insertion ou jeunes actifs. C’est un enjeu de solidarité vis-à-vis de ces publics fragiles, c’est également un enjeu mixité sociale et intergénérationnelle. L’accès au logement conditionne l’accès à l’emploi et à une formation. De nombreux organismes mènent des politiques actives dans ce domaine.

L’accès au logement représente une étape décisive du parcours d’autonomie des jeunes, qu’il s’agisse de poursuivre des études, d’accéder à un emploi, de fonder un foyer ou simplement de répondre à un désir d’autonomie. Or, si l’âge de la décohabitation en France a peu évolué depuis 1990, aux alentours de 23,5 ans, la pérennité de cet accès à l’autonomie résidentielle s’est beaucoup dégradée. 

La crise sanitaire débutée en 2020 a accentué cette situation comme le souligne l"édition 2021 du rapport sur l'Etat du mal logement de la Fondation Abbé Pierre : " Le nombre de personnes de plus de 25 ans contraintes, après une période de logement autonome, de revenir habiter chez leurs parents ou grands-parents faute de logement autonome, est passé de 282 000 à 338 000 (+ 20 %). Cette hausse traduit la difficulté croissante, en particulier pour les jeunes, d’accéder à un logement à un coût modéré."

Baisse de la rotation dans le parc Hlm, baisse de la stabilité de l'emploi sont notamment les raisons pour lesquelles les jeunes ont du mal à accéder au logement.

La note (ci-dessous) présente un état de la question, l'action engagée par les organismes Hlm et les nécessaires partenariats à nouer sur les territoires pour bien prendre en compte les parcours résidentiels et la diversité des besoins.

Logement des jeunes : état de la question - Note - Févier 2021

 

L'engagement du Mouvement Hlm

Conscient des difficultés  rencontrées par les jeunes pour accéder au parc social, le Mouvement Hlm renforce sa mobilisation et son action à travers la signature de protocoles et de partenariats, la publication d'avis ou d'études en faveur du logement des jeunes :

Protocole en faveur du logement des étudiants et des jeunes - 2 octobre 2020

Signé par l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) " pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs en faveur du logement des étudiants et des jeunes".

L’avis du conseil social de l’Union sociale pour l’habitat : Garantir une place aux jeunes ménages dans le logement social -  12 septembre 2019

Constatant l’accueil en forte décroissance des jeunes dans le parc social, le Conseil social de l’USH  a produit un avis qui comporte onze recommandations autour des axes suivants :

Ouvrir le parc social aux jeunes ménages,

Promouvoir la connaissance de l’offre Hlm auprès des jeunes,

Exercer une vigilance spécialement active sur les jeunes en situation précaire.

 

Favoriser l’accès des jeunes au parc social  - 5 octobre 2018

Rapport du groupe de travail d' organismes réunis par l'USH visant à  identifier les bonnes pratiques et proposer des axes de travail permettant de renforcer leur action.

Pack Emploi-Logement : un dispositif pour aider les jeunes diplômés issus des quartiers - 10 octobre 2018

Lancé par Plaine Commune Habitat en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat, Mozaïk RH et l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), ce pack accompagne les jeunes de moins de 30 ans, diplômés Bac+2 au minimum et issus des quartiers.

Vidéos - Les séquences du Congrès Hlm

Le Congrès Hlm a consacré plusieurs années de suite des tables rondes à la problématique du logement des jeunes.

Le développement et la gestion du logement étudiant - Congrès 2019

Congrès 2018 :

Mieux accueillir les jeunes dans le parc social

Congrès 2017 :

Logement des jeunes : développer des solutions adaptées

Se mobiliser pour accompagner le logement des jeunes

Congrès 2016 :

Loger les jeunes dans le parc social

Les initiatives des bailleurs sociaux

Gestion de crise - Est Métropole Habitat, en partenariat avec l'association VRAC, distribue en pied d’immeuble des produits alimentaires pour les étudiants

Retour d'expérience - Est Métropole Habitat - décembre 2020

Affiche Vrac - Est Métropole Habitat - Février 2021

 

Actualités Habitat recense régulièrement les actions conduites par les bailleurs sociaux en faveur du logement des jeunes :

Jeunes : des produits adaptés - Article - Actualités Habitat – 30 mai 2019

Vosgelis lance "Jump" – Article - Actualités habitat - 29 Juin 2018

Le logement des étudiants, des marges de progrès – Dossier - Actualités habitat - 15 Octobre 2018 (voir tout le numéro en PDF)

Ci-dessous quelques articles issus du dossier :

 

À la Grande Voile, comme dans tous les appartements Viv@ppart’, régis par le référentiel Qualibail®, les appartements meublés et équipés d’une kitchenette aménagée bénéficient d’un forfait numérique avec accès Internet en illimité en wi-fi inclus dans le prix du loyer.  © A. Corgier


64% sont des kap’seuses depuis le lancement du projet. © LMH

 

En accès direct, des exemples de marques développées par les bailleurs sociaux pour développer des sites dédiés à l'offre de logement pour les jeunes et étudiants

Jump  Par Vosgelis

Yellome,  par Domofrance

oh-monappartetudiant.fr par le Groupe des Chalets

SO COLOC par Alliade Habitat

Viv@ppart  par Immobilière Podeliha

Studefi par Effidis

D'autres bailleurs, comme LMH à Lille, développent des Kaps's des colocations solidaires à loyer modéré

Voir aussi :

Jeunes et étudiants les difficultés demeurent - Dossier - Actualités habitat n° 1045 du 15 novembre 2016

 

Publications de l'USH et retours d'expériences

 

Loger des jeunes dans le parc social : Diversifier l'offre, proposer des services - Actes de la journée du 31 mai 2016

Ce cahier reprend les actes de la rencontre organisée par l'USH autour de cette question et rend compte des initiatives des organismes Hlm et des débats autour des freins et des pistes d'amélioration

 
 
 

Logement des jeunes : les initiatives des organismes d’Hlm sur les territoires - 2015 

L’Union Sociale pour l’Habitat valorise les démarches et actions menées à l’initiative d’organismes HLM avec leurs partenaires pour développer une gamme de réponses adaptées à la spécificité des besoins jeunes en matière de logement.

 

Les dispositifs partenariaux pour l’accès des jeunes au logement social : Etude action - 2015

L’accès à un logement autonome et l’insertion professionnelle des jeunes sont les deux axes complémentaires et indissociables de l’émancipation, fréquemment cités par l’ensemble des acteurs de la jeunesse, de l’habitat et de l’insertion. L’Union sociale pour l’habitat (USH) et l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ), avec le soutien de la Caisse des dépôts, ont confié à IDEA Recherche une mission visant à valoriser et à accompagner des expériences intéressantes portées par des bailleurs sociaux ou des collectivités pour améliorer le logement des jeunes, qu’ils soient en insertion professionnelle, jeunes travailleurs, étudiants, apprentis, jeunes en grande difficulté, sur les territoires.

Logement des étudiants

La gestion et le développement d’une offre de logement pour les étudiants : recommandations pour les partenariats entre les Crous et les organismes d’Hlm. Mars 2018

L'USH et le Cnous ont engagé un travail commun pour élaborer des recommandations pour la gestion et le développement  d'une offre de logements étudiants. En matière de gestion, il clarifie les engagements des partenaires dans l'élaboration des conventions de location. Elaboré conjointement entre l'USH et le Cnous, ce document a vocation a servir de référence aux Crous et aux bailleurs sociaux.

 

Logement étudiant : observer pour décider. Guide 2 pour connaître les observatoires du logement étudiant (OTLE) et renforcer les partenariats - FNAU - novembre  2020 

Les observatoires du logement étudiant sont un outil essentiel sur les territoires pour animer les partenariats à partir du partage de données et de connaissance, pour alimenter la réflexion sur les besoins et les parcours des étudiants et contribuer à la définition de la programmation des opérations de développement et d’adaptation de l’offre existante. Les observatoires favorisent les liens entre les acteurs de l’habitat et de l’enseignement supérieur et la prise en compte du logement étudiant dans les politiques locales de l’habitat (PLH). Cette articulation est indispensable pour intégrer les logements étudiant dans la ville, à proximité des équipements, des transports collectifs et faire contribuer cette offre à la diversité des fonctions urbaines. Sur les territoires concernés, elle constitue un cadre pour l’urbanisation des campus universitaires

Ce  guide permet de montrer les évolutions législatives, de comprendre les nouveaux enjeux et de mettre en avant les acteurs qui s’engagent dans les OTLE et sur la question du logement étudiant. Il montre également des retours d’expérience d’OTLE. 

Logement des jeunes en insertion et des jeunes actifs

Données juriques

Retrouvez les données juridiques concernant le logement des jeunes et étudiants et les résidences universitaires sociales sans notre Espace Droit et Fiscalité.

 

Veille

Les articles repérés pour vous sur le web

 

Informations complémentaires

Date du document : 08.02.2021
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Magali Vallet, Delphine Baudet-Collinet
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Marianne Louis
Le Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat est l'instance des partenaires du Mouvement Hlm. En 2019, le Conseil social a rendu deux avis : - Avis n°3 : "Garantir une place aux jeunes ménages dans le logement social" - Avis n°4 : "Comment mieux satisfaire les demandes de mobilité interne dans le parc social ?"
Circulaires USH
publié le
Catherine HLUSZKO
Thierry DEBRAND
Constatant l’accueil en forte décroissance des jeunes dans le parc social, le Conseil social de l’USH s’est penché sur ce thème et a produit un avis qui comporte onze recommandations autour des axes suivants : 1. Ouvrir le parc social aux jeunes ménages, 2. Promouvoir la connaissance de l’offre Hlm auprès des jeunes, 3. Exercer une vigilance spécialement active sur les jeunes en situation précaire.
Rapports - Guides - Doc
publié le
UNAFO
Dans son magazine Action Habitat n°54, qui vient de paraitre, l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) consacre un dossier sur le logement des jeunes. Les adhérents de l'Unafo logent plus de 30000 jeunes au sein de leurs structures et sont donc au 1er rang pour accompagner ce public aux profils et besoins multiples. Ils sont également en mesure d'évaluer la portée des politiques mises en place.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des associations générales étudiantes - FAGE
Le logement constitue pour le jeune un élément central dans son émancipation et son devenir de citoyen dans la société. Dans une tribune la Fédération des associations étudiantes argue que "le parc des HLM doit devenir piste de réflexion et de développement importante pour le logement des jeunes générations, et pour cela il sera nécessaire de lever de nombreux freins existants aujourd’hui."
Brèves et Articles
publié le