L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Elaborer des procédures de gestion de la demande et d'attribution de logements

Elaborer des procédures de gestion de la demande et d'attribution de logements

Depuis la publication du précédent guide des attributions, en octobre 1997, différentes évolutions législatives et réglementaires sont intervenues, qui modifient de façon non négligeable les procédures de gestion de la demande et d'attribution de logements.

La loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 institue le numéro unique d'enregistrement départemental de la demande et définit plus clairement les droits et garanties des demandeurs. L'application de cette loi demande des adaptations dans les procédures d'attribution.

La loi relative à la Solidarité et au Renouvellement urbains du 13 décembre 2000 a également introduit certaines adaptations mais de moindre ampleur.

Le présent document a une vocation globale d'appui méthodologique à l'élaboration ou l'adaptation des procédures d'attribution. Par rapport à la précédente version de 1997, il accorde une part plus importante au traitement de la demande et du demandeur dans le droit fil des évolutions de la réglementation et dans une préoccupation de servir au mieux une clientèle exigeante ou fragile. C'est pourquoi le titre de ce guide a évolué, les références réglementaires ont été actualisées. Les organismes devraient ainsi trouver dans ce document un outil ergonomique pour l'élaboration de leurs procédures de gestion de la demande et d'attributions ou pour leur adaptation.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12977
Sylvie Bourdin
Le gouvernement souhaite réexaminer tous les six ans la situation des locataires du parc social : il s’agit d’accélérer la rotation dans un système saturé.
Brèves et Articles
publié le
Christine DALLE
Dans un contexte marqué le plus souvent par la pénurie de l’offre par rapport aux besoins, par une fragilité croissante des locataires du parc social et des demandeurs, la gestion de la demande et des attributions fait l’objet d’attentes sociales importantes.
Fiche thématique
publié le
Frédéric Paul
La loi autorise désormais les organismes Hlm à collecter cette donnée dans le cadre du traitement des demandes de logements sociaux, des enquêtes OPS et RPLS. Cette circulaire précise les conditions de collecte de cette donnée et son intégration dans les applicatifs.
Circulaires USH
publié le
AFPOLS
L'Union sociale pour l'habitat
Le séminaire « Mise en œuvre de la réforme des attributions sur les territoires : les enjeux pour les organismes Hlm » organisé par l'Afpols en partenariat avec l'USH, pour accompagner les organismes dans la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions législatives et réglementaires.
Événements
publié le