L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

En 2018, le niveau de vie a augmenté, la pauvreté et les inégalités aussi - Etude INSEE 2020

L’étude annuelle publiée par l’INSEE le 11 septembre 2020 sur l’évolution des niveaux de vie des français montre qu’en 2018, 9,3 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, soit 400. 000 de plus qu’en 2017 (14,8 % de la population avec un revenu inférieur à 60 % des revenus médians de la population, soit 1063 euros par mois).

Le revenu médian en France et de 1.771 euros par mois pour un ménage composé d’une personne seule et 3.719 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans).

L’institut note que la baisse des allocations logement induite par la réforme de la réduction du loyer de solidarité explique une part importante de la baisse du revenu des ménages modestes et de la hausse du taux de pauvreté.

Télécharger l'étude publiée le 11 septembre 2020, site de l'INSEE

 

Informations complémentaires

Date du document : 11.09.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
La Tribune
Après la pandémie COVID-19, les Français aspirent au changement. « Plus rien ne sera comme avant », relève le directeur général adjoint de l’IFOP. L’étude menée par l'IFOP après la crise sanitaire du COVID-19 démontre comment les Français appréhendent le « désir d’avenir : la réinvention de soi et du pays ». Comment l’impact psychologique a fortement bouleversé la vision des Français au changement futur ?
Brèves et Articles
publié le
Insee
L'INSEE publie une enquête sur les conditions de vie des ménages selon le type de logement et la composition des ménages pendant la période de confinement . Les indicateurs rassemblés sont accessibles sous forme de cartes, de tableaux régionaux et départementaux ou de base de données téléchargeable.
Brèves et Articles
publié le
Insee
L'Insee publie son édition annuelle présentant des éclairages consacrés à l’évolution de la société française depuis 40 ans : démographie, évolution du temps de travail, mobilité sociale, inégalités de niveau de vie et redistribution, opinions et préoccupations des Français. Le dossier met en avant que les dernières mesures socio-fiscales ont principalement profité aux plus aisés.
Ouvrages
publié le
Cahiers techniques du bâtiment
86 % des Français souhaitent améliorer la qualité d’air intérieur de leur logement
Brèves et Articles
publié le