L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville.

Réflexions de plusieurs acteurs et chercheurs sur la genèse et l'actualité de la politique de la ville, ciblée sur les banlieues, et s'appuyant sur des comparaisons internationales.

Parler de la "crise" des banlieues, nous dit l'auteur,  suggère que nous ferions face à un problème provisoire dont il serait possible de venir à bout par un traitement adapté. Pourtant la leçon des historiens est claire : les banlieues sont depuis toujours aux marges de la ville, mais au coeur d'une question sociale, urbaine et politique en perpétuelle recomposition.

Cet ouvrage mêle des réflexions de jeunes chercheurs novateurs et de personnalités incontournables sur la question des banlieues.

Dans une perspective à la fois historique et comparative avec d'autres pays européens, il essaie de faire évoluer un débat bloqué depuis trop longtemps.

Editions de l'aube, janvier 2015, 256 p.

Informations complémentaires

Date du document : 06.01.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15795
Observatoire national de la politique de la ville
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Ce rapport présente la situation de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre.
Ouvrages
publié le
Michel Aubouin
Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
RNCRPV
L'Eco des quartier est la nouvelle publication du Club Dév Eco du réseau national des Centre de ressources politique de la ville (RNCRPV). Cette nouvelle publication apporte la preuve que les quartiers prioritaires sont riches d’initiatives, de créativité, de solutions innovantes, de projets, d’acteurs et d’actrices engagé·e.s.
Brèves et Articles
publié le
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le