L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

En répondant à plus d'une centaine d'idées reçues sur la pauvreté et les pauvres, cet ouvrage tente de désamorcer des préjugés qui ont "la vie dure " en expliquant les véritables causes de la misère.

Fort du succès de la 1ere édition, cette nouvelle version a été complétée d'une vingtaine idées reçues, et enrichie d'autres éclairages et points de vues pour continuer à faire de ce livre un antidote et un outil indispensable pour combattre la pauvreté qui s'est encore accrue ces derniers mois. Plus la crise économique et sociale s'accentue, plus les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus les pauvres sont convoqués au tribunal de l'opinion publique : S'ils sont pauvres, ce serait "de leur faute", "S'ils sont à la rue c'est qu'ils l'ont choisi", "S'ils font des enfants, c'est pour les allocations familiales". "Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société", "D'ailleurs, s'ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient". "De toute manière, on s'en sort mieux au RSA qu'avec le SMIC". "Ils perçoivent des allocations alors qu'ils élèvent mal leurs enfants".

Dans ce flot de discours où les pauvres sont des boucs émissaires, les étrangers sont particulièrement visés : "Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu'ils ne perçoivent pas dans leur pays".

Ce livre répond point par point à plus d'une centaine de ces idées reçues sur la pauvreté. Il démontre que cette stigmatisation des pauvres repose non sur des faits mais sur une idéologie qui masque les véritables causes de la misère.

Voir le sommaire

Editions Quart Monde et editions de l'Atelier, 2015, 224p.

Exposition à télécharger :

ATD Quart Monde propose  en lien avec cet ouvrage une exposition à télécharger ou à commander sur leur site internet.

Cette exposition se compose d'une série de 15 affiches pour combattre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/Voir aussi le petit livret carte postale "Stop aux idées fausses sur les pauvres" édité par ATD Quart Monde

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15851
ATD Quart Monde
Besse
Lasserpe
Lilyan
Mamzelle Carneto
Nicolaz
Plantu
Robin
Livret carte postale réunissant 11 dessins d'illustrateurs pour tordre le cou aux idées fausses sur les pauvres.
Ouvrages
publié le
Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le