L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

En répondant à plus d'une centaine d'idées reçues sur la pauvreté et les pauvres, cet ouvrage tente de désamorcer des préjugés qui ont "la vie dure " en expliquant les véritables causes de la misère.

Fort du succès de la 1ere édition, cette nouvelle version a été complétée d'une vingtaine idées reçues, et enrichie d'autres éclairages et points de vues pour continuer à faire de ce livre un antidote et un outil indispensable pour combattre la pauvreté qui s'est encore accrue ces derniers mois. Plus la crise économique et sociale s'accentue, plus les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus les pauvres sont convoqués au tribunal de l'opinion publique : S'ils sont pauvres, ce serait "de leur faute", "S'ils sont à la rue c'est qu'ils l'ont choisi", "S'ils font des enfants, c'est pour les allocations familiales". "Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société", "D'ailleurs, s'ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient". "De toute manière, on s'en sort mieux au RSA qu'avec le SMIC". "Ils perçoivent des allocations alors qu'ils élèvent mal leurs enfants".

Dans ce flot de discours où les pauvres sont des boucs émissaires, les étrangers sont particulièrement visés : "Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu'ils ne perçoivent pas dans leur pays".

Ce livre répond point par point à plus d'une centaine de ces idées reçues sur la pauvreté. Il démontre que cette stigmatisation des pauvres repose non sur des faits mais sur une idéologie qui masque les véritables causes de la misère.

Voir le sommaire

Editions Quart Monde et editions de l'Atelier, 2015, 224p.

Exposition à télécharger :

ATD Quart Monde propose  en lien avec cet ouvrage une exposition à télécharger ou à commander sur leur site internet.

Cette exposition se compose d'une série de 15 affiches pour combattre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/Voir aussi le petit livret carte postale "Stop aux idées fausses sur les pauvres" édité par ATD Quart Monde

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15851
ATD Quart Monde
Besse
Lasserpe
Lilyan
Mamzelle Carneto
Nicolaz
Plantu
Robin
Livret carte postale réunissant 11 dessins d'illustrateurs pour tordre le cou aux idées fausses sur les pauvres.
Ouvrages
publié le
USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le