L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ensemble n° 46 - Juin 2015

Le gros plan de ce numéro est consacré à la cotation de la demande dans le cadre des attributions de logements. L’étude qui a été menée par l'AORIF sur sept expériences, en Ile-de-France et en province, permet de dresser un état des lieux de cette pratique amenée à se développer.

Ensemble, revue de l'association régionale Hlm IDF (AORIF) , traite dans ce numéro des grandes questions  soulevées par l’actualité : production, réforme territoriale, mixité sociale, qualité de service…et consacre un "gros plan"  à la cotation de la demande.

La cotation de la demande consiste à attribuer une note aux demandeurs de logements sociaux, selon des critères et des pondérations préétablis, portant sur la situation du ménage. Encouragée par les pouvoirs publics, cette cotation répond à des enjeux de transparence et de mixité. L’AORIF a mené une étude entre décembre 2014 et février 2015 sur sept expériences de cotation de la demande en Ile-de-France, à Lyon et à Rennes afin de dresser un état des lieux de cette pratique , d’identifier des particularités, des points de convergence et de dresser des perspectives, en tenant compte du contenu des lois et des annonces gouvernementales récentes.

A consulter en ligne ou à télécharger en PDF sur le site de l'AORIF

Voir le sommaire et l'édito du numéro complet ci-dessous

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 46
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L'Apur publie le tome 1 d'une étude consacrée à l’offre et la demande de logement social à Paris dans laquelle elle analyse les caractéristiques des ménages demandeurs de logement : ancienneté de la demande, provenance géographique, profil (composition familiale, ressources, situation professionnelle, âge) et conditions de logements.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Philippe Déjean
Après Paris et la Haute-Savoie, douze bailleurs de la Gironde, représentant 93.560 logements sociaux, soit 93 % du parc départemental, ont officiellement décidé le 20 juin de lancer à leur tour une bourse d'échange de logements (BEL).
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
Aujourd’hui, un peu plus d’un an après son lancement, Bienvéo.fr a passé le cap du million de visiteurs uniques. Cela témoigne de l’intérêt du grand public pour ce service qui rassemble plus de 26 000 offres de logements, publiées par plus de 301 organismes.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
La mairie de Paris a annoncé le lancement, ce mercredi 3 octobre, d'une plateforme d'échange de logements sociaux, dans l'optique de mieux ajuster l'offre et la demande de ce type d'habitat en termes de superficie, de loyer et de distance à l'emploi. Le projet a été impulsé par la Ville de Paris et coordonné par l’AORIF. La démarche se veut collective, en lien avec les partenaires de l’attribution Etat et Action logement, pour gagner en efficacité et en pertinence.
Brèves et Articles
publié le