L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ensembles

Hortense Soichet propose de visiter en images plusieurs intérieurs de logements sociaux situés dans des quartiers de Montreuil, Colomiers, Beauvais et Carcassonne.

Ce projet photographique s'intéresse, nous dit l'éditeur, aux manières d'habiter et aux espaces partagés dans des quartiers de logements sociaux.

Ce travail a été expérimenté dans la zone urbaine sensible (ZUS) de la Noue-Clos-Français de Montreuil en Seine-Saint-Denis, à la cité des Fenassiers de Colomiers en Haute-Garonne, dans la ZUS du Viguiers à Carcassone dans l'Aude et dans les quartiers Argentine et Saint-Lucien de Beauvais dans l'Oise.

Au-delà de la perception de ces ensembles depuis l'espace public, nous dit l'auteur, il s'agissait de montrer ces quartiers depuis l'intérieur jusque dans les logements. Le travail articule entretiens avec les habitants, photographies de leur espace domestique et points de vue de l'intérieur vers l'extérieur.

Entre 2011 et 2013, une centaine de logements ont été visités dans ces quartiers qui ont été, qui sont ou qui seront concernés par des rénovations.

La série photographique est encadrée par les textes de Michel Poivert et Jean-Michel Léger qui analysent les images avec le regard de l'historien de la photographie et du sociologue de l'habitat.

Editions Créaphis, Coll. Foto, 2014, 160p.

Informations complémentaires

Date du document : 27.03.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15765
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le