L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ensembles

Hortense Soichet propose de visiter en images plusieurs intérieurs de logements sociaux situés dans des quartiers de Montreuil, Colomiers, Beauvais et Carcassonne.

Ce projet photographique s'intéresse, nous dit l'éditeur, aux manières d'habiter et aux espaces partagés dans des quartiers de logements sociaux.

Ce travail a été expérimenté dans la zone urbaine sensible (ZUS) de la Noue-Clos-Français de Montreuil en Seine-Saint-Denis, à la cité des Fenassiers de Colomiers en Haute-Garonne, dans la ZUS du Viguiers à Carcassone dans l'Aude et dans les quartiers Argentine et Saint-Lucien de Beauvais dans l'Oise.

Au-delà de la perception de ces ensembles depuis l'espace public, nous dit l'auteur, il s'agissait de montrer ces quartiers depuis l'intérieur jusque dans les logements. Le travail articule entretiens avec les habitants, photographies de leur espace domestique et points de vue de l'intérieur vers l'extérieur.

Entre 2011 et 2013, une centaine de logements ont été visités dans ces quartiers qui ont été, qui sont ou qui seront concernés par des rénovations.

La série photographique est encadrée par les textes de Michel Poivert et Jean-Michel Léger qui analysent les images avec le regard de l'historien de la photographie et du sociologue de l'habitat.

Editions Créaphis, Coll. Foto, 2014, 160p.

Informations complémentaires

Date du document : 27.03.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15765
Villes au Carré
La crise Covid-19 a renforcé l’inégalité femmes–hommes dans les quartiers populaires. Un constat relaté lors de la rencontre virtuelle organisée par Villes au Carré et Être Égale le 2 juillet 2020. Partant du constat que peu de publications se sont penchés sur la situation des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers en France pendant la crise sanitaire du printemps dernier, cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs et actrices de terrain qui ont témoigné de l'amplification des déséquilibres et inégalités déjà existants. La rencontre a également permis d'établir un diagnostic montrant aussi la forte mobilisation des femmes et leur rôle dans la résilience des quartiers. Elle a permis également de formuler des pistes pour agir.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le