L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Environnement et quartiers populaires

La question de l'environnement s'arrête-t-elle aux frontières des quartiers d'habitat social ? Depuis une quinzaine d’années, des travaux cherchent à lier environnement et conditions de vie en mobilisant la notion d’inégalités environnementales. Cet ouvrage rend audible la parole peu entendue ou exprimée des habitants des quartiers populaires sur la question environnementale et les réponses qu'ils apportent à l'échelle de leur quartier.

Que disent les occupants de la façon dont ils investissent leur espace ? Ces paroles et ces expériences révèlent que, dans les quartiers populaires, des habitants exercent un « pouvoir d'agir » actionnant en même temps les ressorts de l'environnement et de la solidarité. Il y a là des chemins d'innovation sociale d'un grand intérêt.

Cet ouvrage rend audible une parole qui ne s’exprime pas ou peu, la parole des habitants, qui sont pourtant les premiers concernés par les décisions prises en matière de gestion de l’environnement dans leurs quartiers. Il propose aussi des points de vue inédits sur la question environnementale dans les quartiers populaires. Pour ce faire, la matière principale de ce travail a été collectée dans une dizaine d’entre-eux.

Il permet également de découvrir des initiatives imaginées et développées dans ces espaces, ainsi que de rencontrer leurs acteurs, présents à différents niveaux, du plus institutionnel au plus individuel.

Les auteurs : Denis Blot est maître de conférences en sociologie à l'Université de Picardie Jules-Vernes.
Ingénieure et éco conseillère de formation, Johanna Descoings est aujourd'hui biographe, écrivain public et formatrice.
Christian Fabry a été directeur régional de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en Picardie.

Editions L'Harmattan, 2018, 240 p.

Informations complémentaires

Date du document : 03.04.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16096
Marianne Louis
Le secteur de l’énergie et de la construction est en pleine mutation. En être un acteur moteur constitue une opportunité dont les organismes Hlm peuvent se saisir pour construire des approches innovantes respectueuses de l’environnement, pour allier transition bas-carbone et maîtrise de la facture énergétique des locataires.
Circulaires USH
publié le
Jean Viard
Depuis un demi-siècle Jean Viard observe et analyse les campagnes, la paysannerie, notre idée de la nature et ses évolutions. Ce livre est la somme revisitée de son parcours, réalisé en partie avec des coauteurs et qui a pris naissance avec une affinité avec la campagne et l’agriculture. C’est un livre sur la paysannerie, qui invite à ne pas faire table rase des savoir-faire et des traditions et nous dit en substance, au seuil de la révolution écologique, sauvons la terre, le reste suivra.
Ouvrages
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
L'ANRU a lancé, le 24 janvier 2020, un appel à projets "Les Quartiers fertiles" avec l'ambition de développer l'agriculture urbaine dans 100 quartiers en renouvellement urbain.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La loi Énergie et Climat (Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019) a été publiée au Journal Officiel le 9 novembre 2019. Son chapitre VIII est consacré aux Tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité et organise la fin de ces tarifs.
Circulaires USH
publié le