L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Espaces résidentialisés et dimension environnementale

La résidentialisation participe à la revalorisation de l’habitat, crée des espaces intermédiaires, mais aussi structure l’espace public. Témoignage de deux organismes Hlm sur la manière dont la dimension environnementale peut améliorer ces espaces résidentialisés et les enjeux de gestion.

Atelier organisé dans le cadre du Pavillon du Développement durable, au Congrès Hlm de Lyon (23-25 septembre 2014).

La résidentialisation participe à la revalorisation de l’habitat, crée des espaces intermédiaires, absents à l’origine dans la conception des grands ensembles, mais aussi structure l’espace public, tout en définissant l’usage et les pratiques. Elle peut également contribuer au caractère « durable » de la ville en modulant l’impact de l’aménagement urbain sur l’environnement, en valorisant le potentiel du quartier, en préservant ses ressources tout en favorisant la présence de la nature. Simultanément, la préoccupation environnementale dans les espaces résidentialisés permet d’apporter davantage d’aménité urbaine et constitue une réelle plus-value pour les habitants.

À travers le témoignage de deux organismes Hlm, l’atelier montre comment des espaces résidentialisés peuvent être améliorés d’un point de vue paysager, environnemental, mais aussi en termes d’usages et d’appropriation. Il aborde également les enjeux de gestion des espaces ainsi créés tout en soulignant combien la préoccupation environnementale peut favoriser le lien social, l’implication des habitants et constituer un sujet fédérateur, y compris au sein d’un organisme.

Intervenants :

Catherine Grenier, responsable du département Conception urbaine à l’Union sociale pour l’habitat
Christelle Olivier, chargée de mission auprès du directeur général à Nantes Habitat
Marine Tournier-Lasserve, chargée de mission au pôle développement durable à Immobilière 3F

Ci-dessous la présentation des intervenants et le compte-rendu de l'atelier

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Grenier
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Organisme(s) : NANTES HABITAT - OPH, IMMOBILIERE 3F GRAND EST
Barbara Allen, Michel Bonetti
Cet ouvrage propose de réinterroger les situations des quartiers dans lesquels les acteurs de la politique de la ville interviennent, leur devenir ainsi que la place de leurs habitants dans la cité.
Ouvrages
publié le
Michel Quint
François BOUCQ
Le bailleur social Maisons & Cités a confié à Michel Quint l'écriture de cette nouvelle dont l'histoire se déroule au coeur de la cité 9 de Lens, cité minière en pleine mutation.
Ouvrages
publié le
Olivier Razemon
Si les métropoles se portent bien, l'auteur fait le constat d'une dévitalisation croissante des villes moyennes jusqu'aux simples hameaux.Il analyse les causes et conséquences de ce déclin et avance des pistes pour l'enrayer.
Ouvrages
publié le
Insee
Edition 2012 du portrait de la société française
Ouvrages
publié le