L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Espaces résidentialisés et dimension environnementale

La résidentialisation participe à la revalorisation de l’habitat, crée des espaces intermédiaires, mais aussi structure l’espace public. Témoignage de deux organismes Hlm sur la manière dont la dimension environnementale peut améliorer ces espaces résidentialisés et les enjeux de gestion.

Atelier organisé dans le cadre du Pavillon du Développement durable, au Congrès Hlm de Lyon (23-25 septembre 2014).

La résidentialisation participe à la revalorisation de l’habitat, crée des espaces intermédiaires, absents à l’origine dans la conception des grands ensembles, mais aussi structure l’espace public, tout en définissant l’usage et les pratiques. Elle peut également contribuer au caractère « durable » de la ville en modulant l’impact de l’aménagement urbain sur l’environnement, en valorisant le potentiel du quartier, en préservant ses ressources tout en favorisant la présence de la nature. Simultanément, la préoccupation environnementale dans les espaces résidentialisés permet d’apporter davantage d’aménité urbaine et constitue une réelle plus-value pour les habitants.

À travers le témoignage de deux organismes Hlm, l’atelier montre comment des espaces résidentialisés peuvent être améliorés d’un point de vue paysager, environnemental, mais aussi en termes d’usages et d’appropriation. Il aborde également les enjeux de gestion des espaces ainsi créés tout en soulignant combien la préoccupation environnementale peut favoriser le lien social, l’implication des habitants et constituer un sujet fédérateur, y compris au sein d’un organisme.

Intervenants :

Catherine Grenier, responsable du département Conception urbaine à l’Union sociale pour l’habitat
Christelle Olivier, chargée de mission auprès du directeur général à Nantes Habitat
Marine Tournier-Lasserve, chargée de mission au pôle développement durable à Immobilière 3F

Ci-dessous la présentation des intervenants et le compte-rendu de l'atelier

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Grenier
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Claire Desmares-Poirrier
S'arrêter un instant, se poser les bonnes questions. Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d'ancienne urbaine, en quête d'un projet de vie qui fait sens et de Nature. Elle invite à une prise de recul et une analyse de nos quotidiens urbains, pour un passage à l'action vers un mode vie plus durable, plus humain, plus rural.
Ouvrages
publié le
Batiactu
Le Conseil national de l’Ordre des architectes a mis à disposition du public, le 9 octobre 2020, sous le titre "Livre blanc 2.0, Université permanente de l'architecture et du cadre de vie", un site qui se veut à la fois centre de ressources numériques et laboratoire d’idées collaboratives. Ce projet est co-construit avec plusieurs partenaires, acteurs et experts de l’architecture et du cadre de vie. Il regroupe leurs réflexions, articles et documents de référence sur les thématiques environnementale, culturelle, sociétale et architecturale.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
L'Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) à mener une enquête sur le logement et le confinement qui a donné lieu à la publication d'un rapport d'étude décrivant comment la vie à l'intérieur des logements a été vécue pendant cette période de cinquante-cinq jours, entre le 25 mars et le 5 mai 2020. 
Brèves et Articles
publié le
AMC
"Comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?". La crise sanitaire a révélé l'impact du confinement sur l'espace de vie dans l'habitat Des sociologues et des architectes interrogent et repensent la qualité et les fonctions du logement d'aujourd'hui, ces derniers appelant déjà à mettre un terme à l'habitat minimum.
Brèves et Articles
publié le