L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Etat de la pauvreté en France - Rapport 2019

Le Secours catholique a publié son rapport statistiques annuel sur l'évolution de la pauvreté en France. La partie thématique aborde cette année les migrations en France dans les accueils du Secours Catholique, mais également ces mêmes migrations vues par des partenaires du Secours Catholique dans neuf autres pays ou continents. Ce rapport est le résultat d'une enquête faite par 66 000 bénévoles du Secours catholique auprès de 1 347 500 personnes.

La première partie de ce rapport est consacrée au profil général des personnes rencontrées et présente leur principales caractéristiques sociodémographiques, le niveau  d'emploi, chômage et inactivité  et leurs ressources et conditions de vie. Dans ce dernier volet on note la hausse de l’extrême pauvreté, une précarisation des conditions de logement qui se poursuit, des loyers et taux d'effort nets en augmentation, et la moitié des ménages en situation d’impayés.

La seconde partie est consacrées aux personnes migrantes, en France et à l'étranger avec un volet visant à "Favoriser le changement de regard sur les personnes migrantes et reconnaître leur contribution à notre société".

Voir la présentation, et le rapport complet sur le site du Secours catholique

A lire également sur le site du Point, en lien avec la publication du rapport  : Cinq choses à savoir sur la pauvreté

 

Informations complémentaires

Date du document : 07.11.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire des territoires
Le CGET publie le 29 octobre 2019 une fiche d'analyse de l'observatoire des territoires analysant la transformation, de la structure familiale et de la géographie des ménages français. L'analyse montre une augmentation significative des familles monoparentales et surtout une répartition géographique induite par les différentes compositions familiales.
Brèves et Articles
publié le
Julien Denormandie
Jean-Louis Dumont
Yannick Borde
Valérie Fournier
Brigitte Grésy
Marie-Noëlle Lienemann
Denis Rambaud
Marcel Rogemont
L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental inscrit dans la Constitution et dans les textes nationaux, européens et internationaux. Promouvoir une communication libérée des stéréotypes de sexe permet une ouverture du champ des possibles pour tous et toutes et contribue à promouvoir une société d’égalité. C'est pourquoi, le ministère de la Cohésion des territoires, la présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, l'Union sociale pour l'habitat et ses Fédérations, ont signé une convention d'engagement pour une communication publique sans stéréotoype de sexe.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Julien Denormandie
Françoise Brié
Jean-Louis Dumont
Yannick Borde
Valérie Fournier
Cathy Herbert
Marie-Noëlle Lienemann
Denis Rambaud
Marcel Rogemont
L’accès à un logement constitue très souvent une mesure urgente indispensable pour mettre une femme en sécurité d’un conjoint violent, mais aussi un préalable à toute reconstruction pour une personne victime de violences conjugales. C'est pourquoi, lors du Congrès Hlm 2019, le ministère de la Cohésion des territoires, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, l'Union sociale pour l'habitat et ses Fédérations, et l'Afpols ont signé une convention en s’engageant pour la mise en œuvre de dix actions concrètes et opérationnelles.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Seine-Saint-Denis Habitat
L’hébergement intercalaire consiste à mobiliser du bâti inoccupé pour héberger temporairement des personnes se trouvant en situation d’urgence. C'est en 2018 que ce projet a vu le jour avec l'élaboration d'un dispositif hivernal piloté par l'office de Seine-Saint-Denis habitat en collaboration avec l’association SOS Solidarité.
Brèves et Articles
publié le