L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Etat de la pauvreté en France - Rapport annuel du Secours Catholique

Ce rapport a été réalisé à partir des données statistiques relatives aux 1 362 700 personnes rencontrées et accompagnées par les équipes du Secours catholique en 2017. En complément de cette analyse statistique, des études et des constats de terrain du Secours Catholique ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions ont été intégrés au rapport

4 éléments du rapport sont soulignés par l'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale :

-Une précarité "pas que monétaire" : Près de 8 % des ménages rencontrés par les équipes du Secours Catholique vivent au-dessus du seuil de pauvreté fixé à 60% du niveau de vie médian des Français.Ces personnes souffrent essentiellement de l'isolement.

-Quand le CDI ne protège plus de la précarité : Avoir un emploi en CDI, à plein-temps, et vivre la précarité, c’est possible. Un quart des travailleurs que rencontre le Secours Catholique sont dans cette situation.

-Des personnes âgées de plus en plus précaires : Au fil des ans, la hausse lente mais constante des personnes âgées reçues dans les accueils est une tendance qui se confirme.

-Des étrangers sans statut légal en grande détresse : Le rapport Statistiques 2017 confirme l’augmentation d’étrangers dans les accueils du Secours Catholique, avec une diminution du nombre d’étrangers régularisés mais une augmentation d’étrangers en attente de statut légal.

Lire le rapport.

Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Insee
L’étude annuelle publiée par l’INSEE le 11 septembre 2020 sur l’évolution des niveaux de vie des français montre qu’en 2018, 9,3 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, soit 400. 000 de plus qu’en 2017 (14,8 % de la population avec un revenu inférieur à 60 % des revenus médians de la population, soit 1063 euros par mois).
Brèves et Articles
publié le
La Tribune
Après la pandémie COVID-19, les Français aspirent au changement. « Plus rien ne sera comme avant », relève le directeur général adjoint de l’IFOP. L’étude menée par l'IFOP après la crise sanitaire du COVID-19 démontre comment les Français appréhendent le « désir d’avenir : la réinvention de soi et du pays ». Comment l’impact psychologique a fortement bouleversé la vision des Français au changement futur ?
Brèves et Articles
publié le
Insee
L'INSEE publie une enquête sur les conditions de vie des ménages selon le type de logement et la composition des ménages pendant la période de confinement . Les indicateurs rassemblés sont accessibles sous forme de cartes, de tableaux régionaux et départementaux ou de base de données téléchargeable.
Brèves et Articles
publié le
Insee
L'Insee publie son édition annuelle présentant des éclairages consacrés à l’évolution de la société française depuis 40 ans : démographie, évolution du temps de travail, mobilité sociale, inégalités de niveau de vie et redistribution, opinions et préoccupations des Français. Le dossier met en avant que les dernières mesures socio-fiscales ont principalement profité aux plus aisés.
Ouvrages
publié le