

Type de publication
Thème de la publication
Mobilité résidentielleDate du document
14 novembre 2022
Contacts
Date de publication :
18 novembre 2022
Auteur(s) :
LA CAISSE DES DÉPÔTS - POLITIQUES SOCIALES
Etude : La mobilité résidentielle des seniors - CDC
La Caisse des Dépôts et consignations publie le numéro 38 de "Questions Politiques Sociales - Les études" consacré à la mobilité résidentielle des seniors. S'il existe des disparités entre les tranches d'âge et les niveaux de diplômes intrinsèques à ces tranches d'âge, l'étude montre que d'une façon générale la mobilité des seniors est peu motivée par la volonté de bénéficier d'un meilleur accès aux soins médicaux, à l'exception des seniors qui migrent vers les département littoraux, mais plutôt par l'envie d'aller s'installer dans des communes moins denses. Les mobilités des plus de 85 ans sont elles surtout caractérisées par une entrée en Ehpad.
La période charnière de la mobilité résidentielle des seniors se situe entre 50 et 64 ans (5 %), retombe à 3 % entre 65 et 74 ans, avant d’opérer « un net rebond » à 6 % à partir de 85 ans. Ces derniers déménagements coïncident généralement avec une perte d’autonomie.
Lire le numéro 38 de Questions Politiques Sociales "La mobilité résidentielle des seniors" sur le site de la Caisse des dépôts - Politiques sociales, publiée le 14 novembre 2022