L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faire participer les habitants. Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires.

A l'injonction participative, comment réagissent les habitants des quartiers populaires ? L'empowerment est-il à leur portée ? Oui, sous certaines conditions, de nouvelles formes de contre-pouvoir voient le jour.

L'exercice de la citoyenneté est semé d'embûches pour les habitants de quartiers populaires. Le sentiment de non reconnaissance sociale  et d'une certaine invisibilité les freinent dans la formulation de prise de parole ou de revendication. Et même si des associations existent, elles peinent à trouver un relai sur la scène publique .

Pourtant en face, les acteurs de la politique de la ville souhaitent développer la participation des habitants. L'auteur nous parle ici d'injonction participative.

Le pari de ce livre consiste à croiser plusieurs courants théoriques et thématiques de recherche, d'une part, plusieurs terrains d'enquête d'autre part afin de mettre en évidence les conditions d'émergence et les formes concrètes d'organisation et les conséquences  de "l'injonction participative" comme de l'empowerment dans les quartiers d'habitat social.

La thèse défendue ici est que l'apathie n'est qu'apparente  et les différentes enquêtes de terrain , "l'ethnographie des prises de parole", permettent de comprendre comment et pourquoi les habitants prennent part ou pas aux discussions publiques et à l'évaluation des politiques qui les concernent.

En savoir plus :

Le 7 décembre 2013, l'auteur explique son propos lors d'une émission diffusée sur France Culture intitulée " la participation politique : injonction ou levier ? "

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15694
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le
Myriam Bachir
La démocratie participative dans ses différentes formes est depuis de longues années l'objet des investigations de Myriam Bachir. Elle en livre, dans cet ouvrage, les principaux résultats particulièrement centrés sur les conseils citoyens et les tables de quartier organisés dans les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes. L’Agrocité est un outil de la stratégie de transition écologique R-Urban, portée par l’association Atelier d’architecture autogérée (AAA), qui vise à « donner les moyens aux habitants de produire et consommer autrement ».
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Ce dossier de la revue Diagonal est consacré aux initiatives citoyennes qui prennent de plus en plus de poids. Du budget participatif aux projets urbains en passant par l'habitat participatif, les sciences participatives, la transition énergétique citoyenne... Tour d'horizon de ces projets collectifs porteurs d'innovation.
Revues spécialisées
publié le