L'exercice de la citoyenneté est semé d'embûches pour les habitants de quartiers populaires. Le sentiment de non reconnaissance sociale et d'une certaine invisibilité les freinent dans la formulation de prise de parole ou de revendication. Et même si des associations existent, elles peinent à trouver un relai sur la scène publique .
Pourtant en face, les acteurs de la politique de la ville souhaitent développer la participation des habitants. L'auteur nous parle ici d'injonction participative.
Le pari de ce livre consiste à croiser plusieurs courants théoriques et thématiques de recherche, d'une part, plusieurs terrains d'enquête d'autre part afin de mettre en évidence les conditions d'émergence et les formes concrètes d'organisation et les conséquences de "l'injonction participative" comme de l'empowerment dans les quartiers d'habitat social.
La thèse défendue ici est que l'apathie n'est qu'apparente et les différentes enquêtes de terrain , "l'ethnographie des prises de parole", permettent de comprendre comment et pourquoi les habitants prennent part ou pas aux discussions publiques et à l'évaluation des politiques qui les concernent.
En savoir plus :
Le 7 décembre 2013, l'auteur explique son propos lors d'une émission diffusée sur France Culture intitulée " la participation politique : injonction ou levier ? "