L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Faire participer les habitants. Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires.

A l'injonction participative, comment réagissent les habitants des quartiers populaires ? L'empowerment est-il à leur portée ? Oui, sous certaines conditions, de nouvelles formes de contre-pouvoir voient le jour.

L'exercice de la citoyenneté est semé d'embûches pour les habitants de quartiers populaires. Le sentiment de non reconnaissance sociale  et d'une certaine invisibilité les freinent dans la formulation de prise de parole ou de revendication. Et même si des associations existent, elles peinent à trouver un relai sur la scène publique .

Pourtant en face, les acteurs de la politique de la ville souhaitent développer la participation des habitants. L'auteur nous parle ici d'injonction participative.

Le pari de ce livre consiste à croiser plusieurs courants théoriques et thématiques de recherche, d'une part, plusieurs terrains d'enquête d'autre part afin de mettre en évidence les conditions d'émergence et les formes concrètes d'organisation et les conséquences  de "l'injonction participative" comme de l'empowerment dans les quartiers d'habitat social.

La thèse défendue ici est que l'apathie n'est qu'apparente  et les différentes enquêtes de terrain , "l'ethnographie des prises de parole", permettent de comprendre comment et pourquoi les habitants prennent part ou pas aux discussions publiques et à l'évaluation des politiques qui les concernent.

En savoir plus :

Le 7 décembre 2013, l'auteur explique son propos lors d'une émission diffusée sur France Culture intitulée " la participation politique : injonction ou levier ? "

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15694
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le
Cerema
Valerie SOUCHET
Ce document regroupe sept retours d’expériences françaises, à Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, et Saint-Ouen et illustre l’intérêt d’impliquer les citoyens dans ces projets d’intégration de la nature en ville. Il propose également quelques enseignements issus de ces démarches.
Ouvrages
publié le
Pierre-Yves Guihéneuf
De nombreux projets d'aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd'hui soumis à l'obligation de susciter un débat public, et de mettre en œuvre un processus de concertation. Ce livre présente et met en avant le rôle du garant dans la qualité du processus de concertation.
Ouvrages
publié le