L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Favoriser l'accès et le maintien dans le logement des personnes en situation de handicap - Cahier 148

Cette publication apporte des éclairages sur les actions menées par les organismes pour améliorer l'accès et le maintien dans le logement des personnes handicapées.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

La présente publication a pour objet, à partir d'exemples, d'apporter des éclairages sur les actions menées par les organismes pour améliorer l'accès et le maintien dans le logement des personnes handicapées. Elle comporte également une présentation, à titre indicatif, des outils mis en place par les organismes pour classer leur patrimoine au regard de son accessibilité et pour l'améliorer. Quatre volets sont abordés : l'identification du parc adapté au handicap, l'organisation et l'adaptation des procédures de gestion, la participation aux dispositifs partenariaux pour le logement des personnes handicapées et enfin le développement de réponses pour des personnes souffrant d'un handicap lourd. En annexe des fiches d'expérience et des outils.

Commander ce Cahier.

  

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2012
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Organisme(s) : NEOLIA LORRAINE, HABITAT 25 - OPH DU DEPARTEMENT DU DOUBS, SA DU HAINAUT, MEURTHE ET MOSELLE HABITAT, DOMOFRANCE, ARCHIPEL-HABITAT, SFHE, PARIS HABITAT - OPH, ANGERS LOIRE HABITAT
Numéro : 15592
Sylvie Bourdin
La notion de PMR (Personnes à Mobilité réduite) est très large, elle concerne toutes les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer en raison d’un handicap, de sa taille ou de son état.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une décision du 15 octobre 2018, le Conseil d'État valide l'arrêté du 28 avril 2017 "modifiant diverses dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées.
Brèves et Articles
publié le
Carole Le Bloas
Cette 6e édition intègre les prescriptions de l’arrêté du 20 avril 2017, qui encadre désormais la construction ou l’aménagement d’ERP ou d’IOP neufs. Elle inclut également le nouveau dispositif du registre public d’accessibilité.
Ouvrages
publié le
Frédéric Paul
Cette convention s’inscrit dans un contexte de mise en oeuvre des mesures de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
Circulaires USH
publié le