L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Focus - Accueil des déplacés ukrainiens dans des logements autonomes : les aides pour l’ameublement et l’équipement des logements

La délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) publie un focus aides ameublement pour les déplacés ukrainiens.
Parmi les logements mobilisés pour les personnes déplacées d’Ukraine, certains ne sont pas équipés. Cette fiche présente différentes ressources pour répondre aux besoins d’équipement.

Informations complémentaires

Date du document : 06.12.2022
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Asselin
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
L'Institut Paris Région
L'institut Paris Région publie une note sur la question de l'accès au logement des travailleurs clés ou dits "essentiels" en Ile-de France. Il présente un état des lieux des profils de ces travailleurs, de leurs employeurs et des leviers mis à leur disposition pour accéder au logement. Les leviers ne suffisent cependant pas à lever le frein principal que constitue le coût du logement en coeur d'agglomération au regard des salaires perçus. Le parc social, s'il peut apporter une réponse, ne peut pas satisfaire le nombre de demandes sans une augmentation conséquente de l'offre.
Brèves et Articles
publié le
Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Afin d'accompagner la mobilisation en faveur de l'accueil des ménages ukrainiens, l'USH met à disposition des organismes Hlm une "foire aux questions". Celle-ci est une mise à jour de la FAQ publiée le 8 avril, et a vocation à être enrichie dès que de nouvelles informations seront diffusées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Collectif national des droits de l’homme Romeurope
En vue des élections législatives et l'appel au vote d'une loi sur la résorption des bidonvilles, le CNDH (collectif national des droits de l’homme) Romeurope a présenté le 19 mai son rapport sur l'état des lieux des bidonvilles et des squats en France métropolitaine. Ce rapport compile et analyse les données recueillies sur une année et vise à sensibiliser les politiques publiques dans le but de résorber dignement ces lieux de vie informels.
Brèves et Articles
publié le
Emmanuelle Cosse
Aujourd'hui, les ménages ukrainiens couverts par la protection temporaire ne bénéficient pas du même régime que les bénéficiaires de la protection internationale concernant les aides au logement et les prestations familiales. Les aides au logement sont calculées sans tenir compte des enfants, ce qui constitue un frein important dans l'accès au logement.
Rapports - Guides - Doc
publié le