L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gestion de la demande et des attributions : impacts, enjeux et opportunités pour les organismes Hlm

La gestion de la demande et des attributions a connu de profondes évolutions depuis la réforme initiée en 2014. Aujourd’hui, de nouveaux enjeux s’annoncent pour les organismes Hlm. Ce document synthétique propose un panorama des impacts, enjeux et opportunités à attendre de la part des organismes en matière de gestion de la demande et des attributions.

Les bailleurs sociaux sont des acteurs essentiels de la gestion de la demande et des attributions : ils instruisent les demandes soumises à la commission d’attribution qu’ils ont la responsabilité de mettre en place, ils doivent également assurer un fonctionnement social de qualité dans les ensembles immobiliers qu’ils gèrent. La réforme a eu des impacts importants pour eux : ils se sont mobilisés fortement, se sont coordonnés en inter-organismes pour apporter des réponses cohérentes au sein des territoires. Au plan opérationnel, ils ont adapté leur stratégie, leurs pratiques de gestion et leurs systèmes d’information pour s’inscrire dans ces démarches. La mise en œuvre de la réforme des attributions représente donc un enjeu majeur pour les organismes Hlm. Avec la loi Elan et la généralisation de la gestion en flux, le rôle des organismes Hlm est encore amené à se renforcer. De nouveaux chantiers s’ouvrent et vont impacter profondément leurs outils et organisations.

Ce document a vocation à présenter aux organismes Hlm les impacts de la réforme de la gestion de la demande et des attributions sur leurs activités, leur rôle et leur contribution à sa mise en œuvre. Plus largement, il doit les aider à se préparer aux évolutions qui interviendront en 2021 et à être force de proposition, auprès de leurs partenaires locaux, dans la mise en œuvre de la réforme.

Dossier lié :

Dossier Gestion de la demande et des attributions de logement social

 

Informations complémentaires

Date du document : 15.12.2020
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Asselin
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Marianne Louis
Dans le cadre de sa mission d'action professionnelle et de suivi de la politique nationale du logement social outre-mer, la Direction à l'Outre-mer de l'USH, avec l'appui de la Direction des politiques urbaines et sociales, propose au titre de l'actualité professionnelle Outre-mer, une séquence visio portant sur la "Réforme de la gestion de la demande et des attributions".
Circulaires USH
publié le
Michael Nogal - Conseil National de l’Habitat
Michael Nogal, président du Conseil National de l’Habitat a présenté, à la demande de la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon, son rapport de mission contenant 14 propositions d’amélioration de la mixité sociale. Le rapport s'est appuyé notamment, à la demande de la ministre, sur les propositions du Livre blanc de L'USH sur les attributions.
Brèves et Articles
publié le
Delphine BAUDET-COLLINET
Les politiques de gestion de la demande et des attributions ont connu d’importantes évolutions. Ce document synthétique vise à apporter des repères, clés de compréhension aux maires et élus intercommunaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Les propositions portées par ce Livre blanc, élaboré par l’Union sociale pour l’habitat, s’inscrivent dans le prolongement des principes initiaux ayant prévalu à la réforme des attributions et qui restent largement soutenus par les organismes Hlm. Elles visent à renforcer la qualité du service au demandeur, à simplifier et à faciliter la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la demande et aux attributions, à améliorer la couverture territoriale et mieux en prendre en compte la diversité des situations, et enfin à améliorer l’efficacité des process de gestion, dans une logique d’économie de moyens pour les acteurs.
Rapports - Guides - Doc
publié le