Type de publication
Thème de la publication
Participation des habitantsDate du document
30 août 2021
Contacts
Numéro
16310
Date de publication :
06 décembre 2021
Auteur(s) :
DOMINIQUE LEFRANÇOIS , SERGE WACHTER
Gouverner avec les habitants
Partant du constat que la démocratie participative est en berne dans les quartiers populaires notamment sur les questions d'aménagement et de réhabilitation, cet ouvrage explore les mérites et les limites des nouveaux instruments visant à favoriser la participation citoyenne sur ces sujets. Ces réflexions esquissent des voies pour la mise en place de formes nouvelles de la démocratie locale permettant de gouverner avec les habitants.
La démocratie participative est en crise et affecte les quartiers populaires. Ce déficit de citoyenneté est-il une fatalité ? Non, car la mobilisation citoyenne témoigne d’une sensibilité croissante des habitants aux enjeux des politiques de réhabilitation de leur logement et des espaces publics de leurs quartiers. Cet ouvrage aborde la question très anglo-saxonne des livings labs (manières autres ou participatives de faire la ville) et celle de la réhabilitation (participative, expérimentale) menée dans les quartiers HLM.
La participation y est revisitée au travers de deux points vue complétement différents : celui, dans une première partie de la maitrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, au travers d’une analyse macro-économique et urbanistique des livings labs existants et des politiques publiques ; celui, dans une deuxième partie, d’habitants, citadins et bailleurs que l’on a voulu appréhender dans leur plus grande diversité mais aussi individualité, en ayant recours à une enquête ethnologique. Cette dernière s'appuie sur des réhabilitations réalisées dans 3 cités du patrimoine d'immobilière 3F; elle interroge la participation mais aussi met en avant quelques apports, résultats escomptés ou non escomptés et innovations de politiques participatives ou pluridisciplinaires.
Au sommaire
Partie 1 : Urbanisme et participation : nouvelles voies, nouveaux instruments
Serge Wachter
> Les Living labs, un tournant participatif pour l’aménagement ?
> Les Living labs, outils de la gouvernance expérimentale et participative
> Les lieux et les gens, risques et dérives des Urban labs
> Les technologies numériques : un carburant pour les Urban labs ?
> Splendeurs et misères des Living labs
Partie 2 : L’espace public, à l’usage
Dominique Lefrançois
> Une enquête en immersion, deux grandes questions
> Retour sur trois opérations de réhabilitation voulues participatives.
Une enquête ethnographique avec la collaboration de Mina Saidi-Sharouz
> La participation, propice ou non à l’imaginaire des architectes
> Épilogue. La politique de la ville. Approche rétrospective et critique
Conclusion
Living banlieue, la banlieue laboratoire
Editions Recherche, Août 2021, 233 p.