L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Groupe professionnel "Prospective et innovation" : les thèmes abordés à Marseille en novembre 2013.

Le groupe Prospective et innovation réuni chez Logirem, avait pour thème central les actions culturelles des bailleurs en liens avec les habitants et les salariés. 3 projets ont également été présentés : Habitat intergénérationnel, prise en main du BBC par les habitants, prospective territoriale.

Le groupe professionnel "Prospective et Innovation" rassemble les collaborateurs d'organismes en charge de l'innovation, la R&D ou le marketing, il se réunit 2 fois par an.

La réunion, qui s'est déroulée sur 2 jours, a commencé par la visite commentée du fonds régional d'art contemporain dont la fondation Logirem est partenaire. le directeur du FRAC, Pascal Neveu, nous a reçu pour nous expliquer le rôle d'un FRAC, l'architecture de ce nouveau lieu emblématique au coeur d'Euroméditerranée / Joliette (agence d'architecture Kengo Kuma) ; et nous a présenté l'exposition "Ulysses" avec l'artiste Hans Op de Beeck, intéressante pour un groupe qui travaille sur la prospective et l'innovation !

Frac1377 lightok-.jpgFrac1320 lightok-.jpg

Frac1303 light ok-.jpg

photos : Didier Nadeau - Logirem

Le lendemain, la Fondation et une association de médiation culturelle nous ont fait visiter la Cité des curiosités et la dizaine d'oeuvres proposées par les artistes en résidence à la Bricarde : 900 logements implantés dans les quartiers nord et l'expérience -pas toujours facile- des artistes accueillis chaque année.

IMG_0519ok-.jpg    IMG_0520ok-.jpg

Les autres interventions portaient toutes sur des projets innovants car transversaux, faisant travailler ensemble différemment plusieurs services et métiers :

- Efidis a présenté un projet d'habitat intergénérationnel, produit adapté et innovant, qui vient d'être livré à Bussy (77) : une résidence de 127 logements pour trois cibles de clientèle, représentant trois générations : 35 logements destinés aux seniors de plus de 60 ans, 39 logements destinés aux jeunes actifs de moins de 30 ans,53 logements destinés à des familles avec enfants. Une résidence BBC qui s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, à proximité des transports, des services, des commerces qui s’inscrit durablement dans le territoire.

- L'Opievoy a présenté son programme d'accompagnement des locataires dans la prise en main d'un logement neuf ou rénové performant thermiquement. Cette démarche associe les personnels d'agence, les chargés d'opérations et les techniciens de maintenance qui travaillent ensemble de façon plus étroite.

- Un point d'avancement sur Innovia, la démarche d'innovation du groupe SIA a été faite, avec le suivi de l'Air Lab (idées issues du séminaire de créativité) et le lien de plus en plus fort avec le PSP du groupe.

- L'Ush a présenté 2 thèmes : d'une part, la méthode de prospective Futurible et les différents scénarios d'évolutions du logement social selon cette méthode ; d'autre part, les actions et les résultats sur la ZSP de Marseille.

Dominique Lefrançois
Serge Wachter
Partant du constat que la démocratie participative est en berne dans les quartiers populaires notamment sur les questions d'aménagement et de réhabilitation, cet ouvrage explore les mérites et les limites des nouveaux instruments visant à favoriser la participation citoyenne sur ces sujets. Ces réflexions esquissent des voies pour la mise en place de formes nouvelles de la démocratie locale ­permettant de gouverner avec les habitants.
Ouvrages
publié le
Patrick Norynberg
Comment les citoyens et citoyennes peuvent s'intéresser à la chose publique, se l'approprier et y contribuer de façon créative ? Fort de son expérience dans le champ des politiques publiques et de la démocratie participative, l'auteur rend compte ici des initiatives citoyennes collectives mises en place sur tout le territoire. De la participation des habitants des quartiers à la politique de la ville à la mise en place de chartes et de démarches participatives soutenues ou intégrées au fonctionnement des villages et des villes, l'objectif de cet ouvrage est de témoigner des pratiques existantes, de proposer des pistes concrètes, de nourrir la réflexion et d'interpeller les institutions et les pouvoirs publics sur les futurs choix stratégiques en matière de citoyenneté et de démocratie.
Ouvrages
publié le
Pôle Ressources Ville et développement social
Le Pôle Ressources Ville et développement social - centre de ressources Politique de la ville Ouest francilien – publie un guide, en version numérique, sur les techniques d’animation participatives. L’objectif étant d’apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Les habitants du parc social, comme l’ensemble de nos concitoyens sont demandeurs de formes renouvelées de concertation et de consultation. Si les cadres institutionnels des textes réglementaires fonctionnent et gardent en grande partie leur pertinence, de nouvelles attentes de participation émergent qui ne peuvent totalement s’exprimer dans les cadres préétablis. Ce guide se penche sur les pratiques des organismes Hlm et les confronte aux approches théoriques et académiques. Il propose également des outils pratiques et des références inspirantes, extérieures au secteur Hlm.
Circulaires USH
publié le