L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Groupe professionnel "Prospective et innovation" : les thèmes abordés à Marseille en novembre 2013.

Le groupe Prospective et innovation réuni chez Logirem, avait pour thème central les actions culturelles des bailleurs en liens avec les habitants et les salariés. 3 projets ont également été présentés : Habitat intergénérationnel, prise en main du BBC par les habitants, prospective territoriale.

Le groupe professionnel "Prospective et Innovation" rassemble les collaborateurs d'organismes en charge de l'innovation, la R&D ou le marketing, il se réunit 2 fois par an.

La réunion, qui s'est déroulée sur 2 jours, a commencé par la visite commentée du fonds régional d'art contemporain dont la fondation Logirem est partenaire. le directeur du FRAC, Pascal Neveu, nous a reçu pour nous expliquer le rôle d'un FRAC, l'architecture de ce nouveau lieu emblématique au coeur d'Euroméditerranée / Joliette (agence d'architecture Kengo Kuma) ; et nous a présenté l'exposition "Ulysses" avec l'artiste Hans Op de Beeck, intéressante pour un groupe qui travaille sur la prospective et l'innovation !

Frac1377 lightok-.jpgFrac1320 lightok-.jpg

Frac1303 light ok-.jpg

photos : Didier Nadeau - Logirem

Le lendemain, la Fondation et une association de médiation culturelle nous ont fait visiter la Cité des curiosités et la dizaine d'oeuvres proposées par les artistes en résidence à la Bricarde : 900 logements implantés dans les quartiers nord et l'expérience -pas toujours facile- des artistes accueillis chaque année.

IMG_0519ok-.jpg    IMG_0520ok-.jpg

Les autres interventions portaient toutes sur des projets innovants car transversaux, faisant travailler ensemble différemment plusieurs services et métiers :

- Efidis a présenté un projet d'habitat intergénérationnel, produit adapté et innovant, qui vient d'être livré à Bussy (77) : une résidence de 127 logements pour trois cibles de clientèle, représentant trois générations : 35 logements destinés aux seniors de plus de 60 ans, 39 logements destinés aux jeunes actifs de moins de 30 ans,53 logements destinés à des familles avec enfants. Une résidence BBC qui s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, à proximité des transports, des services, des commerces qui s’inscrit durablement dans le territoire.

- L'Opievoy a présenté son programme d'accompagnement des locataires dans la prise en main d'un logement neuf ou rénové performant thermiquement. Cette démarche associe les personnels d'agence, les chargés d'opérations et les techniciens de maintenance qui travaillent ensemble de façon plus étroite.

- Un point d'avancement sur Innovia, la démarche d'innovation du groupe SIA a été faite, avec le suivi de l'Air Lab (idées issues du séminaire de créativité) et le lien de plus en plus fort avec le PSP du groupe.

- L'Ush a présenté 2 thèmes : d'une part, la méthode de prospective Futurible et les différents scénarios d'évolutions du logement social selon cette méthode ; d'autre part, les actions et les résultats sur la ZSP de Marseille.

Collectif Hiatus
Quelle est la place des habitant·e·s des quartiers populaires dans la conception des projets de rénovation urbaine ?
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le