L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitants-Locataires - Fiche thématique

Le parc Hlm présente historiquement une vocation familiale. Bien que les personnes seules y soient de plus en plus nombreuses, les familles y conservent une place importante, notamment les ménages monoparentaux et les ménages avec plus de 3 enfants.

Les locataires sont plus jeunes que dans l’ensemble de la population, mais le parc Hlm n’échappe pas au vieillissement démographique général de la population. Globalement, le parc contribue à la mixité sociale mais le mouvement de paupérisation qu’entrainent les départs pour l’accession à la propriété des ménages les moins modestes, et l’accueil des plus précaires, tend à augmenter la proportion de ménages très modestes.

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La cartographie de l'occupation sociale permettra d'accompagner les travaux des conférences intercommunales du logement pour définir les orientations d'attribution.
Circulaires USH
publié le
Damien LABROUSSE
Pour l'enquête OPS les organismes Hlm doivent communiquer leurs données à l’échelle communale sur tout le territoire français. La structure des données attendue, au niveau du logement, par le GIP-SNE pour réaliser la cartographie de l’occupation sociale figure dans le fichier Données OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 7 au 23 novembre 2017
Lettre d'information
publié le