L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat et Société n° 44

Le nombre croissant des personnes âgées et très âgées dans le parc social ancien et le désir relayé par les pouvoirs publics du maintien à domicile appelle les organismes Hlm à adapter et diversifier leur offre.

Pour mieux prendre en compte les problématiques du vieillissement et du handicap, les bailleurs sociaux sont amenés à combiner trois niveaux d'intervention : l'adaptation de l'habitat, le mise en place de services à la personne et la lutte contre l'isolement.

Au sommaire du dossier :

- Les réponses des bailleurs sociaux

- Les deux approches : vieillissement et handicap

- Le plan Solidarité-Grand âge

- Restituer sa place à la vieillesse

- Le rapport Tubiana

- Interviews de paulette Guinchard, Denis Jacquat, Claude Faivre, Françoise Tenenbaum, Florence Leduc

- Le label Habitat Senior Services

- Les résidences Edilys

- Expériences d'organismes : Batigère Nord-Est, Habitat 25, l'Habitation économique, Actis, Polygone, Sageco, Opac du Val de Marne, Pacte de Paris, La Plaine normande.

Informations complémentaires

Date du document : 15.12.2006
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Numéro : 44
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Afin d'accompagner les résidences autonomie, le plan d'aide à l'investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Circulaires USH
publié le
CNAV
Afin d’accompagner les résidences autonomie, le plan d’aide à l’investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
Près d’un tiers des locataires du parc social sont aujourd’hui âgés de 60 ans et plus. Mobilisés de longue date, les organismes intègrent de plus en plus les besoins liés au vieillissement dans leur stratégie patrimoniale.
Circulaires USH
publié le