L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat et société n° 58

Le logement social se distingue des autres secteurs par la place et le rôle particulier donnés aux habitants et à leurs associations représentatives. Cette valeur ajoutée permet de développer le lien social et favorise le vivre-ensemble.

Le logement social se distingue des autres secteurs par la place et le rôle particulier donnés aux habitants et à leurs associations représentatives. Cette valeur ajoutée permet de développer le lien social et favorise le vivre-ensemble. La mise en place d'un dialogue entre Hlm et habitants et la participation de ces derniers donnent des résultats satisfaisants des deux côtés. Notre dossier dresse le bilan des plans de concertation locative et des enquêtes de satisfaction et donne la parole aux associations de locataires. Enfin, sont développées une cinquantaine de bonnes pratiques qui montrent le foisonnement sur le terrain.

Informations complémentaires

Date du document : 25.06.2010
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Numéro : 58
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le