L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat groupé. Ecologie, participation, convivialité

Habitat groupé. Ecologie, participation, convivialité

Le concept d'habitat groupé a été lancé à la fin des années 60 par quelques familles danoises. Il repose sur la volonté de ses habitants de s'offrir un mode de vie plus solidaire basé sur la proximité, le service et l'aide à autrui, la participation. Ces laboratoires d'expérimentation sociale appelés aussi "écovillages" ou "écolieux" restent encore relativement rares en France. Christian La Grange, fort de son expérience, décrit tous les avantages de ce concept tourné résolument vers le collectif - partage des biens et des compétences -, la convivialité et l'écologie. Du côté de la conception spatiale, l'habitat groupé comprend une unité par famille avec jardin privatif ; des maisons mitoyennes et généralement groupées autour d'une maison commune. Outre l'entraide et la participation collective, on trouve d'autres iniatiatives comme la création d'une coopérative d'achat de produits biologiques, un potager communautaire ou des commerces de proximité, tous tenus par les habitants. Un concept "du vivre et habiter ensemble" à redécouvrir.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14680
Audrey Gicquel
Audrey Gicquel habite un habitat participatif depuis 2012 et accompagne des groupe-projets depuis 2018. Elle livre dans cet ouvrage son expérience et ses connaissances dans le domaine de l'habitat participatif et de l'intelligence collective.
Ouvrages
publié le
Paris Habitat
Paris Habitat s’associe à la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement, l’aménageur P&MA et la RIVP autour du premier projet d’habitat social collaboratif mené dans le cadre de l’opération d’aménagement de l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e). Accompagnés par les équipes de Paris Habitat, ainsi que tous les acteurs du projet, les futurs locataires préalablement sélectionnés pourront réfléchir ensemble à leur projet immobilier.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
Thierry Poulichot
Ce guide présente un tableau large des formes que peut prendre l’habitat participatif et en dresse le cadre juridique, le mode d’emploi, les avantages et les limites.
Ouvrages
publié le