L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat indigne : un “phénomène massif”, alerte la fondation Abbé-Pierre

Le drame de la rue d'Aubagne à Marseille a remis dans l'actualité un fléau que subissent des centaines de milliers de personnes au quotidien, celui de l'habitat indigne.

Le 9 janvier, plusieurs associations, menées par la Fondation Abbé Pierre ont réclamé la mise en place d'un plan de lutte contre l'habitat indigne, avec des objectifs et des moyens.

Très présent dans des centres anciens de grandes agglomérations, l'habitat indigne touche aussi le reste du territoire, en métropole comme en outre-mer, de manière parfois invisible : les zones péri-urbaines, les bourgs anciens, les villages et les territoires ruraux reculés. Ce phénomène massif est en grande partie le résultat d'une crise du logement qui persiste et qui, par le manque de logements accessibles aux ménages pauvres et l'explosion des loyers dans le parc privé décent, a produit des effets désastreux : celui d'alimenter un "sous-marché" locatif de très mauvaise qualité.

Articles et sources : Localtis et la Gazette des communes, 10 janvier 2019.

Informations complémentaires

Date du document : 11.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Lina Trabelsi
En mission depuis le 2 avril 2019 en France, la rapporteuse spéciale de l'Onu pour le droit au logement convenable, a dressé une première analyse à chaud de la situation du logement et du mal-logement avant un rapport plus approfondi à paraître en 2020.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Les personnes modestes, celles vivant en famille monoparentale ou les locataires rencontrent plus fréquemment et de façon plus durable des difficultés de logement. Une personne sur dix vit par ailleurs dans un logement surpeuplé, souvent de manière durable.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Estrosi Sassone
Dépôt du Rapport n° 325 de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux (20 février 2019)
Brèves et Articles
publié le
Julien Denormandie
Nicole Belloubet
Annoncée fin janvier, les ministères de la Justice et du Logement ont publié la circulaire qui renforce leur action coordonnée contre la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le