L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat indigne : un “phénomène massif”, alerte la fondation Abbé-Pierre

Le drame de la rue d'Aubagne à Marseille a remis dans l'actualité un fléau que subissent des centaines de milliers de personnes au quotidien, celui de l'habitat indigne.

Le 9 janvier, plusieurs associations, menées par la Fondation Abbé Pierre ont réclamé la mise en place d'un plan de lutte contre l'habitat indigne, avec des objectifs et des moyens.

Très présent dans des centres anciens de grandes agglomérations, l'habitat indigne touche aussi le reste du territoire, en métropole comme en outre-mer, de manière parfois invisible : les zones péri-urbaines, les bourgs anciens, les villages et les territoires ruraux reculés. Ce phénomène massif est en grande partie le résultat d'une crise du logement qui persiste et qui, par le manque de logements accessibles aux ménages pauvres et l'explosion des loyers dans le parc privé décent, a produit des effets désastreux : celui d'alimenter un "sous-marché" locatif de très mauvaise qualité.

Articles et sources : Localtis et la Gazette des communes, 10 janvier 2019.

Informations complémentaires

Date du document : 11.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le "Housing First", qui consiste à donner les clés d'un logement à un sans-abri sans conditions pour l'aider à se stabiliser, est expérimenté avec succès dans plusieurs villes de France. Un dispositif appelé à se développer.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer et accepter même l’existence de ces situations ?
Brèves et Articles
publié le