L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Habitat social et santé mentale - Repères n°24

Plusieurs situations peuvent amener le bailleur à se poser la question d'une fragilité psychologique ou d'un possible problème de santé mentale d'un de ses locataires. Ce cahier Repères a pour objet d'accompagner les organismes dans la gestion de ces situations.

Comme d'autres acteurs, les organismes d'Hlm sont confrontés à des problématiques de santé mentale se manifestant par des troubles de comportement chroniques qu’ils ne parviennent pas à traiter à l’aide de leurs moyens de gestion habituels.

Le présent guide a pour objet d’apporter des points de repère pour aider les organismes à intervenir à bon escient et à mobiliser (ou à s’inscrire dans) les partenariats susceptibles de les aider à apporter des réponses à ces situations. Il comporte des éléments de définition de la santé mentale et une présentation des acteurs du milieu sanitaire et propose, à partir d’expériences concrètes quelques pistes permettant aux organismes de structurer leur intervention aux différentes étapes de traitement d’une situation. Enfin, il aborde la question de l’habitat adapté aux publics souffrant d’une maladie psychique.

Ce document est une version mise à jour du Cahier d'Actualités n° 103 publié en mars 2006. Les références juridiques et institutionnelles ont été actualisées. Il est illustré par de nouveaux exemples de démarches mises en œuvre par les organismes et leurs partenaires.

Télécharger le Repères n° 24 en PDF

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 27.09.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Juliette Furet
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 24
Frédéric Paul
Les organismes Hlm comme d’autres acteurs en contact avec le public, sont confrontés aux difficultés de santé mentale de certains locataires ou demandeurs de logement social.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Marie RESTANI
Les organismes Hlm sont attentifs à la qualité de vie dans leurs ensembles immobiliers, notamment de leurs locataires les plus fragiles.
Circulaires USH
publié le
S.Drici UNION-DLAP-PAR

Les risques psycho-sociaux représentent un enjeu majeur de santé au travail au regard de l'obligation de sécurité de résultat qui pèse sur l'employeur.

Cette fiche a vocation à vous fournir tout un ensemble d'information sur les règles juridiques applicables ainsi que les outils vous permettant d...

Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette FURET
Marie RESTANI
Les organismes Hlm sont confrontés à la présence dans leur parc d'un nombre croissant de locataires présentant des troubles de comportement chroniques qu'ils ne parviennent pas à traiter seuls. Face à ces situations, ils s'interrogent.
Collection des cahiers USH
publié le