L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Hébergement d’urgence : les associations tirent encore la sonnette d’alarme

L’objectif de zéro sans domicile fixe, semble aujourd’hui complètement illusoire, c’est ce qui ressort des propos émis par le Collectif des associations unies pour le logement des personnes sans-abris.

Il alerte sur le décalage entre les annonces du Gouvernement et son plan Logement d'abord, et la réalité que vivent les acteurs de terrain. Plus de 500 familles et 87 personnes isolées ont sollicité le 115 sans obtenir de réponses. Le plan quinquennal pour le Logement d’abord ne peut répondre aux situations d’urgence – il capte même dans certains territoires des places prévues pour l’hébergement d’urgence. Quant au plan pauvreté, il n’aborde pas la question des sans-domicile fixe.

Lire l’article : Plan Le logement d’abord : encore des lenteurs au démarrage.

Lire l’article. Source : Gazette des communes, 19 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 21.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Ministère de la Cohésion des Territoires
Le plan logement d'abord a été lancé en 2017 pour 5 ans (2018-2022). Il vise à offrir des solutions pérennes de retour au logement et lutter ainsi contre le sans-abrisme et le mal-logement. 150 000 personnes ont pu accéder à ce dispositif en 2018 et 2019. 2020 marque l'acte II avec l'investissement de 60 millions d'euros supplémentaires. Cette investissement permettra notamment, grâce à un accord entre l'Etat et l'Union sociale pour l'habitat, de renforcer le fonds national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL)
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
UNAFO
Le ministère fait paraître, avec l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), un guide des pensions de famille à l’usage des professionnels et des acteurs locaux pour les aider à créer et gérer ces structures.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédérique Lahaye
Une interview de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement: "Plutôt que d’héberger les personnes parfois pendant une longue période, proposons-leur le plus rapidement possible directement un logement, quand leur situation administrative le leur permet avec si nécessaire un accompagnement et un soutien".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le dispositif entend réduire le nombre de sans-abri d’ici la fin du quinquennat.
Brèves et Articles
publié le