L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Héberger des migrants ou gérer des logements ? L'Aftam et ses "foyers d'Africains noirs" (1962-2012). (Thèse d'Hélène Béguin)

Thèse en urbanisme, aménagement et politiques urbaines d'Hélène Béguin, dirigée par Férial Drosso et Christine Lelévrier, soutenue le 13 février 2015 à l’Université Paris-Est.

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Vignette_these-cerne-bordure.pngDepuis les années 1990, les foyers de travailleurs migrants sont réhabilités dans le cadre d’un plan de traitement national et transformés en résidences sociales. Au cœur de ce processus, un objet cristallise les tensions : le "foyer africain" et ses modes de fonctionnement communautaires. Pour étudier ces transformations et ces tensions, cette recherche est centrée sur l’Aftam, gestionnaire historiquement spécialisé dans l’hébergement des migrants africains.

À l’appui d’une étude socio-historique et d’une observation ethnographique de quatre projets de restructuration, la thèse montre que les modes de vie et d’habiter communautaires décriés aujourd’hui ont été construits dans le temps long et dans l’interaction entre les résidents et le gestionnaire, qui les a encouragés à l’origine. La thèse donne ainsi à voir les contradictions de l’action publique et les hésitations du gestionnaire face aux modes de vie communautaires et aux pratiques culturelles et religieuses des migrants résidant en foyer.

Retrouver la thèse complète en ligne.

Pour en savoir plus :

> Lien vers le livret des lauréats 2016.
> Lien vers le Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l'habitat social.
> Hélène Béguin a également publié sur Métropolitiques.eu un article intitulé "La transformation des foyers de travailleurs migrants : des 'accommodements raisonnables' ?.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
Lauréats du Prix de thèse sur l'habitat social 2018 : grand prix, prix spéciaux.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Le prix de thèse sur l’habitat social décerné par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompense les meilleures thèses qui contribuent à éclairer les enjeux de ce secteur.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Clémence Léobal
Prix spécial du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2018 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le