L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Héberger des migrants ou gérer des logements ? L'Aftam et ses "foyers d'Africains noirs" (1962-2012). (Thèse d'Hélène Béguin)

Thèse en urbanisme, aménagement et politiques urbaines d'Hélène Béguin, dirigée par Férial Drosso et Christine Lelévrier, soutenue le 13 février 2015 à l’Université Paris-Est.

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Vignette_these-cerne-bordure.pngDepuis les années 1990, les foyers de travailleurs migrants sont réhabilités dans le cadre d’un plan de traitement national et transformés en résidences sociales. Au cœur de ce processus, un objet cristallise les tensions : le "foyer africain" et ses modes de fonctionnement communautaires. Pour étudier ces transformations et ces tensions, cette recherche est centrée sur l’Aftam, gestionnaire historiquement spécialisé dans l’hébergement des migrants africains.

À l’appui d’une étude socio-historique et d’une observation ethnographique de quatre projets de restructuration, la thèse montre que les modes de vie et d’habiter communautaires décriés aujourd’hui ont été construits dans le temps long et dans l’interaction entre les résidents et le gestionnaire, qui les a encouragés à l’origine. La thèse donne ainsi à voir les contradictions de l’action publique et les hésitations du gestionnaire face aux modes de vie communautaires et aux pratiques culturelles et religieuses des migrants résidant en foyer.

Retrouver la thèse complète en ligne.

Pour en savoir plus :

> Lien vers le livret des lauréats 2016.
> Lien vers le Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l'habitat social.
> Hélène Béguin a également publié sur Métropolitiques.eu un article intitulé "La transformation des foyers de travailleurs migrants : des 'accommodements raisonnables' ?.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
Les Actes rendent compte de la journée "Quoi de neuf, chercheurs ? : L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion des jeunes chercheurs" organisée le 28 novembre 2018 par le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL).
Circulaires USH
publié le
BELARGENT Dominique
Cette journée était consacrée aux travaux de recherche portant sur l’habitat social à partir de deux apports particulièrement intéressants : • La présentation et l’analyse critique d’un état des nombreux travaux publiés dans notre secteur au cours de la dernière décennie ; • Une séquence consacrée au regard de jeunes chercheurs sur le modèle français du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
BELARGENT Dominique
Le séminaire du 19 septembre 2018 a été organisé dans le cadre de la recherche « Pratiques collaboratives dans l’habitat social » réalisée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du LAVUE (Université Paris Nanterre), du CLERSE (Université de Lille) et du LIEU (Université Aix Marseille). Elle mobilise neuf organismes Hlm dans trois régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, PACA) en collaboration avec trois ARHLM.
Rapports - Guides - Doc
publié le
BELARGENT Dominique
Le séminaire du 15 juin 2018 a été organisé dans le cadre du lancement de la recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » réalisée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de chercheurs du laboratoire TRIANGLE (Université Jean Monnet Saint-Etienne), du laboratoire SAGE (IEP de Strasbourg), du LATTS (Ecole d’Urbanisme de Paris) et du Centre Emile Durkheim (IEP de Bordeaux).
Rapports - Guides - Doc
publié le