L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Héberger des migrants ou gérer des logements ? L'Aftam et ses "foyers d'Africains noirs" (1962-2012). (Thèse d'Hélène Béguin)

Thèse en urbanisme, aménagement et politiques urbaines d'Hélène Béguin, dirigée par Férial Drosso et Christine Lelévrier, soutenue le 13 février 2015 à l’Université Paris-Est.

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Vignette_these-cerne-bordure.pngDepuis les années 1990, les foyers de travailleurs migrants sont réhabilités dans le cadre d’un plan de traitement national et transformés en résidences sociales. Au cœur de ce processus, un objet cristallise les tensions : le "foyer africain" et ses modes de fonctionnement communautaires. Pour étudier ces transformations et ces tensions, cette recherche est centrée sur l’Aftam, gestionnaire historiquement spécialisé dans l’hébergement des migrants africains.

À l’appui d’une étude socio-historique et d’une observation ethnographique de quatre projets de restructuration, la thèse montre que les modes de vie et d’habiter communautaires décriés aujourd’hui ont été construits dans le temps long et dans l’interaction entre les résidents et le gestionnaire, qui les a encouragés à l’origine. La thèse donne ainsi à voir les contradictions de l’action publique et les hésitations du gestionnaire face aux modes de vie communautaires et aux pratiques culturelles et religieuses des migrants résidant en foyer.

Retrouver la thèse complète en ligne.

Pour en savoir plus :

> Lien vers le livret des lauréats 2016.
> Lien vers le Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l'habitat social.
> Hélène Béguin a également publié sur Métropolitiques.eu un article intitulé "La transformation des foyers de travailleurs migrants : des 'accommodements raisonnables' ?.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Matthieu Gimat
Bruno Marot
Manon Le Bon-Vuylsteke
Alors que la vente Hlm s'intensifie en France sous l'effet de la loi ELAN et des conséquences de la réduction de loyer de solidarité (RLS), l'Union sociale pour l'habitat et l'Institut Caisse des Dépôts pour la recherche ont souhaité réaliser un état de la recherche sur la vente de logements sociaux en Europe.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marie Mondain
A l’occasion de la journée du 28 11 2019 "La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne", un des trois ateliers portait sur "Stratégies de vente, effets sur les marchés immobiliers et régulation par les politiques locales de l’habitat : vers un modèle français de cession des logements sociaux ?".
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Ce recueil présente près de 200 travaux (opérations de recherche, thèses, autres formes de coopération entre acteurs et chercheurs) recensés au cours du premier semestre 2019 auprès de la communauté scientifique et des organismes Hlm ou des collectivités locales qui ont ouvert des coopérations avec les chercheurs.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Cécile Chopard
L'Union sociale pour l'habitat et ses fédérations, associées à un large collectif d'acteurs du logement et de la recherche, lancent un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en direction des organismes Hlm, de leurs groupements, des associations régionales Hlm et des collectivités locales.
Rapports - Guides - Doc
publié le