L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Histoire(s) de relogement. Paroles d'habitants, regards de professionnels

Histoire(s) de relogement. Paroles d'habitants, regards de professionnels

Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, le relogement est une étape délicate. Un déménagement implique en effet pour les habitants, une rupture de repères, un affrontement de l'inconnu mais aussi, parfois, une aubaine.

Les chargés de relogement de la région Rhône-Alpes témoignent dans cet ouvrage de la complexité de leur tâche. "Dans chaque famille les comportements varient : vainqueurs, vaincus, victimes c'est selon". Véritables médiateurs sociaux, ces "experts" traitent et adaptent, souvent dans la durée, les démarches au cas par cas en tenant compte du vécu, du parcours et de l'environnement de chacun. Ainsi, le choix d'un nouveau logement et les conditions de déménagement ne sont pas les mêmes pour une famille monoparentale, une famille nombreuse, des personnes isolées, des personnes âgées. Les conditions rêvées d'un nouveau logement ne sont pas non plus toujours celles que l'on croit...

Cet ouvrage résolument tourné vers les relations humaines raconte ces histoires de relogement à travers non seulement le regard des professionnels mais aussi celui des habitants. A lire absolument.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14331
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le