L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Histoire(s) de relogement. Paroles d'habitants, regards de professionnels

Histoire(s) de relogement. Paroles d'habitants, regards de professionnels

Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, le relogement est une étape délicate. Un déménagement implique en effet pour les habitants, une rupture de repères, un affrontement de l'inconnu mais aussi, parfois, une aubaine.

Les chargés de relogement de la région Rhône-Alpes témoignent dans cet ouvrage de la complexité de leur tâche. "Dans chaque famille les comportements varient : vainqueurs, vaincus, victimes c'est selon". Véritables médiateurs sociaux, ces "experts" traitent et adaptent, souvent dans la durée, les démarches au cas par cas en tenant compte du vécu, du parcours et de l'environnement de chacun. Ainsi, le choix d'un nouveau logement et les conditions de déménagement ne sont pas les mêmes pour une famille monoparentale, une famille nombreuse, des personnes isolées, des personnes âgées. Les conditions rêvées d'un nouveau logement ne sont pas non plus toujours celles que l'on croit...

Cet ouvrage résolument tourné vers les relations humaines raconte ces histoires de relogement à travers non seulement le regard des professionnels mais aussi celui des habitants. A lire absolument.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14331
Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il n'y a pas eu, et il n'y aura pas, de lancement d'opération "Cœur de quartier".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Quelles représentations d’eux-mêmes, de la société et du monde ont les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
L’objectif de ce numéro est de fournir des éléments de compréhension sur la place de l’espace public dans les quartiers prioritaires, que ces derniers soient en transformation urbaine ou non.
Revues spécialisées
publié le