L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Histoire(s) de relogement. Paroles d'habitants, regards de professionnels

Histoire(s) de relogement. Paroles d'habitants, regards de professionnels

Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, le relogement est une étape délicate. Un déménagement implique en effet pour les habitants, une rupture de repères, un affrontement de l'inconnu mais aussi, parfois, une aubaine.

Les chargés de relogement de la région Rhône-Alpes témoignent dans cet ouvrage de la complexité de leur tâche. "Dans chaque famille les comportements varient : vainqueurs, vaincus, victimes c'est selon". Véritables médiateurs sociaux, ces "experts" traitent et adaptent, souvent dans la durée, les démarches au cas par cas en tenant compte du vécu, du parcours et de l'environnement de chacun. Ainsi, le choix d'un nouveau logement et les conditions de déménagement ne sont pas les mêmes pour une famille monoparentale, une famille nombreuse, des personnes isolées, des personnes âgées. Les conditions rêvées d'un nouveau logement ne sont pas non plus toujours celles que l'on croit...

Cet ouvrage résolument tourné vers les relations humaines raconte ces histoires de relogement à travers non seulement le regard des professionnels mais aussi celui des habitants. A lire absolument.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2007
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14331
Revue Zadig
La très belle revue Zadig nous raconte "Ces banlieues qui réinventent la France". La parole est donnée à Jean-Louis Borloo qui donne un éclairage sur la jeunesse des quartiers, suivi de la "vision" de l'historienne Anne Fourcaut , et celle de l'écrivain et ancien ministre à l'Egalité des chances, Azouz Begag. Le dossier présente ensuite des infographies, enquêtes, reportages et portraits qui montrent la capacité des banlieues à contribuer à la réinvention du modèle français en matière d'éducation, d'emploi et de lien social à condition, nous dit Eric Fottorino dans son édito, de leur accorder des moyens, d'y insuffler une volonté et de recréer de la confiance.
Revues spécialisées
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Dans un contexte de crise sanitaire , ce 6ème rapport de l'Observatoire national de la politique de la ville tente d’identifier les fragilités sur le plan du logement, de l’emploi et des professions occupées, ainsi que du numérique, qui exposent davantage les habitants des QPV en métropole et en Outre-mer.
Ouvrages
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des cahiers du développement social et urbain traite du phénomène de gérontocroissance très présent sur notre territoire. En particulier dans les quartiers populaires (QPV) avec une hausse significative de la part des 65 ans et plus.
Revues spécialisées
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
A la suite des journées de l'ANRU (Jéru) organisées le 1er et 2 juillet, en partenariat avec l’institut Harris Interactive, l'ANRU publie un rapport sur la vie des habitants dans les QPV. Un baromètre d'opinion réalisé avec les habitants des Quartiers Populaires de la politique de la Ville. 
Brèves et Articles
publié le