L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ils ne savent pas ce qu'on pense... Paroles de jeunes de quartiers populaires

Cet ouvrage parvient à saisir sur le vif la vision de la société de plus 300 000 jeunes issus de 22 quartiers situés partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Tous les sujets y sont abordés : école, emploi, discriminations, transports, famille, perception des politiques de rénovation urbaine

Cet ouvrage publié par la Fédération des centres sociaux de France et Question de Ville fait suite à une première publication intitulée " On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités " Il s'inscrit ici dans la même démarche : entendre et faire entendre la voix des jeunes des quartiers populaires.

Dans leur immense majorité, ces témoignages  expriment un profond sentiment d'injustice, où perce malgré tout un peu d'espérance. C'est surtout de la mauvaise image des quartiers dont ces jeunes semblent souffrir le plus amèrement. Solidarité,  volonté de s'engager dans de grandes causes, rôle crucial des exemples positifs véhiculés par les personnalités qui réussissent sont aussi au coeur des témoignages.

Sur le volet de la rénovation urbaine, la perception  des jeunes est majoritairement moins positive que celle des autres habitants. Très attachés à leur quartier, ils vivent particulièrement mal les démolition-reconstruction . "Ils cassent les tours pour reconstruire des maisons. Ils détruisent l'image du quartier , comme si on était moche ou qu'ils voulaient nous cacher" témoigne un jeune de 14 ans.

Il ressort une parole majoritairement porteuse de valeurs humanistes, lucide, qui traduit la complexité des réalités vécues au quotidien et qui gagne à être écoutée.

En savoir plus sur le site de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15777
Isabelle Dubois, Anne-Sophie Lanquetin
À travers l’histoire de deux héroïnes de 10 ans, ce livre pour enfants invite à découvrir les évolutions de l’habitat social à Argenteuil et Bezons (95).
Ouvrages
publié le
Bahar Makooi, Joséphine Lebard
A l'aube du dixième anniversaire des émeutes urbaines, les journalistes Bahar Makooi et Joséphine Lebard décident de passer une année à Clichy-sous-Bois. Il en résulte un ouvrage écrit comme un journal de bord qui raconte avec bienveillance la ville et ses habitants.
Ouvrages
publié le
Isabelle SERY
L'appel à projet fait partie du plan « entrepreneurs des quartiers » lancé par la Ministère délégué à la ville auquel l’Union sociale pour l’habitat est associée. Les candidatures sont ouvertes.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Rachid BEN BELLA
Sylvain ERAMBERT
Riadh LAKHECHENE
Alexandre PHILIBERT
Joseph PONTHUS
Les auteurs, quatre garçons d'une vingtaine d'année qui ont grandi entre les tours d'une cité de la banlieue parisienne, ont participé, pendant plus d'un an, à un atelier d'écriture avec leur éducateur. En voici le résultat.
Ouvrages
publié le