Cet ouvrage publié par la Fédération des centres sociaux de France et Question de Ville fait suite à une première publication intitulée " On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités " Il s'inscrit ici dans la même démarche : entendre et faire entendre la voix des jeunes des quartiers populaires.
Dans leur immense majorité, ces témoignages expriment un profond sentiment d'injustice, où perce malgré tout un peu d'espérance. C'est surtout de la mauvaise image des quartiers dont ces jeunes semblent souffrir le plus amèrement. Solidarité, volonté de s'engager dans de grandes causes, rôle crucial des exemples positifs véhiculés par les personnalités qui réussissent sont aussi au coeur des témoignages.
Sur le volet de la rénovation urbaine, la perception des jeunes est majoritairement moins positive que celle des autres habitants. Très attachés à leur quartier, ils vivent particulièrement mal les démolition-reconstruction . "Ils cassent les tours pour reconstruire des maisons. Ils détruisent l'image du quartier , comme si on était moche ou qu'ils voulaient nous cacher" témoigne un jeune de 14 ans.
Il ressort une parole majoritairement porteuse de valeurs humanistes, lucide, qui traduit la complexité des réalités vécues au quotidien et qui gagne à être écoutée.
En savoir plus sur le site de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France